lundi 3 décembre 2018

Mes samoussas très patates!

Ah les samoussas! Je me souviens encore de ma première fois. Une envie qui me trottait dans la tête depuis un moment. Et puis comme on dit parfois il faut savoir se lancer à l'eau. Alors j'avais cherché partout comment faire le pliage, j'avais tenté une recette en n'étant pas très sûr du résultat. C'était il y a 5 ans, je me revois hésitant dans ma cuisine à essayer de comprendre le pliage qui aujourd'hui n'a plus de secret pour moi. Je pourrais même les faire les yeux fermés. Pour tout vous dire, pour aujourd'hui j'avais une idée de galettes de légumes 100%patates. J'avais tout préparé, j'en avais même mis 4 à cuire quand tout à coup j'ai été saisi d'un doute. Cette recette de galettes me disait vaguement quelque chose. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je suis allé vérifier avant de finir de cuire toutes mes galettes. ET grand bien m'en a pris car effectivement ces galettes étaient déjà sur le blog. Et oui parfois le cuisinier perd  le fil de ce qu'il fait. Je n'avais plus qu'à changer d'idée car j'avais besoin d'une nouvelle recette apéritive pour le blog. Il faudrait que je pense un de ces 4 à tenir une liste des recettes que je poste sur un cahier et que je le consulte avant de cuisiner. Quand le cuisinier réalise en cours de recette, qui l'a déjà postée, il change d'idée et prépare finalement des samoussas très patates!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 + 25 minutes

Ingrédients pour 20 samoussas:
- 600 g de pommes de terre
- 600 g de patates douces 
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 morceau de gingembre frais de 3cm environ
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 oeuf
- 50 g de beurre fondu
- 10 feuilles de birck
- sel, poivre

Pelez, rincez, séchez puis râpez les pommes de terre et patates douces (utilisez une râpe à gros trous). Placez-les dans un saladier. 

Lavez, séchez, effeuillez puis hachez la coriandre. Pelez et hachez l'oignon, le gingembre et la gousse d'ail. Ajoutez le tout dans le saladier. Assaisonnez, ajoutez les épices et l'oeuf. Mélangez. 

Faites chauffer une poêle avec l'huile de coco. Quand elle est chaude, versez-y le contenu du saladier. Laissez cuire 15 grosses minutes en remuant souvent ou jusqu'à ce que les patates douces et pommes de terre soient bien tendres. Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir quelques minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Coupez une feuille de brick en deux. Déposez une cuillère à soupe de farce sur un coin de la feuille et pliez en suivant les indications que j'ai partagées sur ma recette de Samoussas aux légumes. Renouveler l'opération avec le reste des ingrédients. Beurrez tous les samoussas sur toutes leurs faces à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 25 minutes environ ou jusqu'à ce que vos samoussas soient bien dorés et croustillants. Placez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent un peu.

Vous pouvez les préparer à l'avance, les faire cuire et les garder dans une boîte hermétique au frigo. Faites-les alors réchauffer 15 minutes à 150ºC pour qu'ils retrouvent leur croustillant!

2 commentaires: