jeudi 3 janvier 2019

Ma salade aux deux pois chiches

Une fois que les fêtes sont passées, c'est toujours avec une certaine appréhension que je m'approche de ma balance...Car à ce moment-là les chocolats, les apéros, les desserts ingurgités pendant cette période se rappellent à mon bon souvenir! Ah ça tu as bien profité! Alors quand le 1er de l'an est derrière moi, je me jette sur le frigo pour en extraire tous les légumes que je peux. Au menu midi et soir ce sera salades, salades et soupes! Fini de manger un dernier petit bout de fromage ou le dernier morceau du dernier gâteau. Chaque année, c'est la même chose: je commence janvier en me jurant que je me reprends en main, salades et piscine à fond pendant les 12 mois à venir. Ma première recette de l'année, santé forcément avec des pois chiches noirs. Quand je les ai vus chez Rap, cette merveilleuse caverne d'Ali Baba de produits italiens, j'ai tout de suite sauté dessus. Au départ j'ai pensé en faire un houmous et puis j'ai changé d'idée encore une fois en cours de route. Quand les fêtes sont finies, le cuisinier reprend ses bonnes habitudes et prépare une salade aux deux pois chiches!

Préparation: 20 minutes

Trempage: 36 h

Cuisson: 90 + 30 + 5 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 200 g de pois chiches noirs secs
- 300 g de pois chiches traditionnels en boîte
- 6 oeufs de caille
- 3 carottes moyennes
- 1 betterave cuite
- 1  boîte de ventrèche de thon à l'huile boîte (ou à défaut de thon à l'huile d'olive)
- quelques feuilles de cresson
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Placez les pois chiches noirs dans un saladier. Couvrez-les d'eau froide. Laissez-les tremper pendant 36 heures en changeant l'eau 4 fois. Égouttez-les et placez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide à nouveau. Portez le tout à ébullition et laissez cuire 90 minutes environ. Les pois chiches sont encore un peu fermes. C'est normal. Égouttez-les et laissez-les refroidir. 

Pelez les carottes et  coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Arrosez-les d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez le tout directement sur la plaque. Enfournez à 180ºC. Laissez-les cuire 30 minutes environ. Elles doivent être tendres. Quand elles sont cuites, coupez-les en cubes. Coupez la betterave égouttée en cubes également. Plongez-les oeufs de caille dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire 5 minutes. Passez-les sous l'eau froide avant de les écaler et de les couper en rondelles. Rincez et essorez les feuilles de cresson. Égouttez le thon. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre puis versez l'huile en filet tout en mélangeant. Assaisonnez.

Mélangez les pois chiches dans un saladier. Ajoutez les cubes de carotte. Assaisonnez puis mélangez. Répartissez les pois chiches dans les assiettes. Ajoutez des dés de betterave, quelques rondelles d'oeuf et feuilles de cresson, des petits morceaux de thon. Arrosez de sauce.

Les bonnes résolutions à peine prises, je sens déjà la gourmandise venir me tirer par les pieds. Vais-je résister à la tentation! Rendez-vous demain pour le savoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire