mercredi 16 janvier 2019

Mes pâtes avec une sauce à la courge

Saison. Pour beaucoup ce mot signifie que l'on est à un moment ou l'autre de l'année. Pour moi c'est toujours synonyme d'ingrédients. Car oui, je suis les saisons dans ma cuisine à moi. Avec un léger décalage à Barcelone où la météo est plus clémente. Il y a quelques jours à la question "Bio ou local?" j'ai répondu sans hésiter local. Dolors ma fournisseuse officielle de produits frais n'a sur son étal que des produits qui poussent dans son jardin maintenant. Pas de fraises en décembre, pas de tomates en janvier... Non! Les tomates, c'est d'ailleurs à ça que je pensais la dernière fois que j'ai eu envie de pâtes. Bien-sûr j'aurais pu ouvrir un pot de sauce maison. Mais j'avais envie de cuisiner la sauce. Les tomates en boîtes m'inspirent de moins en moins. Pas le choix. J'allais devoir trouver une alternative. Que me propose Dolors en ce moment pour faire une sauce? De la courge! Et bien c'est parti! Quand ce n'est pas la saison des tomates, le cuisinier prépare une sauce à la courge pour ses pâtes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 600 g + 150 g de courge butternut
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 65 g de bacon
- 3 cuillères à soupe de noix
- 16 feuilles de sauge
- 15 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

- 500 g de pâtes (pour moi des rigatoni)

Pelez puis hachez l'ail et l'oignon. Épluchez la courge. Coupez-en 600 g en cubes et 150 g en brunoise. Taillez le bacon en lanières et faites-le revenir dans une grande poêle jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réservez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant. 

Faites suer l'oignon et l'ail dans le gras du bacon pendant 5 minutes. Ajoutez les 600g de courge. Versez un fond d'eau et laissez cuire 10 minutes sur feu vif avant de couvrir. Laissez ensuite cuire à couvert jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Assaisonnez. Versez la crème et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes puis mixez finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faites fondre le beurre. Quand il est mousseux, jetez-y les feuilles de sauge et laissez-les cuire pendant 2 minutes. Elles vont devenir croustillantes. Réservez-les et remplacez-les par la brunoise de courge et les noix. Faites cuire le tout 5 minutes sur feu vif. Ajoutez le bacon. Mélangez rapidement. 

Mettez la sauce à réchauffer quand les pâtes sont presque cuites. Ajoutez une petite louche d'eau de cuisson des pâtes ainsi que le parmesan. Mélangez.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la sauce. Mélangez intimement. Servez-les aussitôt dans 4 assiettes. Parsemez-les du mélange noix/courge/bacon et déposez quelques feuilles de sauge sur le dessus.

10 commentaires:

  1. Gninh gninh gninh (rire de sorcière, oui je sais je le fais bien mdrrr), qui est ce qui a encore 3 butternut de son petit potager ?? C'est moi !!! Recette à garder précieusement car il me banque la crème et la sauce. Mais j'ai une grosse flemme, donc je garde ça sous le coude. Merci petit ours cuisinier. Alors, et cette fête d'anniversaire, on en parle ou pas ??? Je veux tt savoir. Oui je sais, je m'en vais m'occuper sur mon canapé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fête d'anniversaire passée. Bien passée. Bien arrosée et bien dégustée aussi!
    Pour la recette de la sauce, essayez-la, vous verrez c'est vraiment délicieux et puis ça change de la sauce tomate! À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah super !!! La fête hein. Comme me disais une ancienne collègue, il ne faut jamais rater une occasion de faire la fête. Ce sont des moments précieux. Bon, arrêtons de parler de notre âge comme des petits vieux... à bientot, et je vais bientôt tester la purée du dimanche, ça me fait déjà saliver;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-fête hier soir car parfois deux fois valent mieux qu'une! À bientôt! Bonne fin de week-end!

      Supprimer
  4. He he, moi je m'accorde 1 an pour fêter mes 40 ans à tout va, alors au suivant...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement bien fêté mes 40 ans que j'ai eu du mal à croire que les 41 étaient déjà là...

    RépondreSupprimer
  6. J'attends les beaux jours pour faire une big fiesta a la maison, mais bien comme il faut. Tout le monde dans ke jardin, apéro dînatoire fait par mon cuisinier de mari, de la musique, des boissons sympathiques, et los amigos, et cest partie. Rhoooo ça me fait rêver dis donc. Vivement les beaux jours, c'est moi qui t'l'dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin, des amis, un apéro dînatoire... Chouette programme! T'as bien raison! Vivement les beaux jours alors!

      Supprimer
  7. CC toi, j'ai fais ta recette ce week end mais au vu des commentaires peu fournis et des sourires de complaisance, j'ai déduis comme une grande que ce n'était pas du goût de la plupart des invités..... je pense que le côté sucrée du betternut les ont dérouté......
    Tant pis des essais et encore des essais.....il faut bien essayer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc, je comprends que cela puisse déstabiliser. Mais question importante: est-ce que TOI tu as aimé?

      Supprimer