dimanche 10 février 2019

Ma sauce romesco

C'est en fouillant dans mes archives bloguiennes que j'ai eu envie de cette recette. Il y a quelques années alors que le blog était encore balbutiant, j'ai eu une phase "légumes rôtis". Ils y sont (presque) tous passés. C'était ma passion. Et un soir de grande inspiration, je me suis demandé si les poireaux... bah si eux aussi pouvaient se faire rôtir. Un essai plus tard, je tenais une de mes recettes phares. Une de celles que je refais souvent. Depuis quelque temps, je repense souvent à ces poireaux que je n'ai pas encore préparés cette année. Et en y repensant, je me suis dit qu'il manquait quelque chose pour les accompagner. Bon sang mais c'est bien sûr! Une sauce! En Catalogne, pendant l'hiver, il est de coutume de manger des calçots. Les calçots ressemble à quelque chose entre l'oignon frais et le poireau. On les mange avec une sauce à base de tomates et d'amandes. Voilà, je la tenais mon idée. Aussitôt pensée, aussitôt réalisée, comme ça j'ai pu refaire la photo de ma recette de poireaux car à chaque fois que je la voyais j'avais peur. Quand le cuisinier prépare ses Poireaux rôtis, il trouve la sauce parfaite pour les accompagner: la sauce romesco!  Pour réaliser cette recette, il vous faudra mettre la main sur les piments que l'on appelle Ñoras en espagnol.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 250 g de tomates cerises
- 2 ñoras
- 6 gousses d'ail
- 30 g d'amandes décortiquées, non salées
- 30 g de noisettes décortiquées, non salées
- 30 g de pain
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de Xérès 
- 15 à 20 cl d'huile d'olive (+ un peu pour la cuisson)
- sel, poivre

Rincez, séchez les piments et les tomates puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les gousses d'ail en chemise. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 20 minutes environ. Laissez refroidir le tout complètement. 

Pendant ce temps, faites griller le pain. Torréfiez les amandes et noisettes dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Placez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez les piments dont vous avez ôté le pédoncule, les gousses d'ail pelées, le pain et les tomates. Assaisonnez. Versez les vinaigres et 15 cl d'huile. Mixez finement. Vérifiez l'assaisonnement et la consistance de votre sauce. Si elle vous paraît très épaisse, ajoutez 5 cl d'huile et mixez à nouveau.

Servez cette sauce avec des poireaux rôtis ou des calçots si jamais vous passez par la Catalogne avant le printemps! 


2 commentaires:

  1. Me voilà à nouveau sous le charme de la catalogne et de ces calçots de printemps....j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ma recette vous fasse un peu voyager. Il faut en profiter! En plus à Barcelone ça sent déjà le printemps!

      Supprimer