samedi 20 avril 2019

Ma Chakchouka express

Une fois n'est pas coutume, je poste une recette hors saison...mais avec un truc! Il y a quelques semaines, en faisant du rangement dans mes placards, j'ai trouvé une boîte de piments piquillos, ces poivrons rouges venus d'Espagne. Je ne sais pas comment ils sont rentrés dans ma cuisine mais ils étaient là. J'avais besoin de place pour ranger quelques pots de confitures. J'ai donc décidé de m'occuper de ces poivrons. La première idée qui me soit venue a été la chakchouka, une sorte de ratatouille qui nous vient d'Afrique du nord. J'en ai mangé pour la première fois, il y a un an à Berlin... Allez comprendre. Aussitôt goûtée, aussitôt adoptée. J'en ai bien sûr fait une version personnelle, l'été dernier, une chakchouka verte parce que moi les traditions, j'aime bien les revisiter. Aujourd'hui, je viens avec une nouvelle version de ce plat que j'aime vraiment beaucoup! Une recette express car le temps n'est pas encore aux tomates et aux poivrons (même si j'en ai dégotté quelques exemplaires pour la photo). Un plat haut en couleur, car en ce moment le ciel fait grise mine à Barcelone. J'avais besoin de soleil et de chaleur! Quand le cuisinier n'a pas beaucoup de temps, il prépare une chakchouka express.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
- 1 pot de 400 g de pimientos piquillos
- 1 pot de 300 g de sauce tomate de bonne qualité
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 piment rouge
- 10 g de sucre (facultatif)
- 4 oeufs
- sel, poivre
- huile d'olive

Égouttez les poivrons en boîte et rincez-les bien. Laissez-les égoutter une nouvelle fois puis coupez-les en petits morceaux. Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez alors les piments. Mélangez intiment et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes sur feu vif. Ajoutez le cumin. 

Versez la sauce tomate, ajoutez le piment rouge coupé en deux et laissez mijoter 5 bonnes minutes en remuant souvent. Goûtez et assaisonnez à votre convenance, si la sauce vous semble acide, ajoutez le sucre. Le tout doit réduire et épaissir. Ajoutez les 2/3 de la coriandre lavée et hachée. Mélangez. 

Réalisez 4 puits dans la chakchouka. Cassez-y les oeufs. Laissez cuire jusqu'à ce que les blancs soient bien pris. Assaisonnez les oeufs.

Parsemez la chakchouka de la coriande restante, servez-la avec des tranches de pain grillé. 

6 commentaires:

  1. Hummmm ça me parle et j'ai trop envie d'en faire. Il fait trop beau en ce moment. Demain on aura du 26°nan mais c'est fou. Ça fait trop du bien au moral. Je mangerais bien ça sur des aubergines. Je m'en vais dormir car lever tôt demain, tournoi de foot du petiot. Franchement c'est pêché de faire ça un dimanche. Allez mon Nico, haut les cœurs !!!! Profitons et n'ayons pas peur d'atteindre nos rêves. Des bécots 😴😴😴

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance avec tes 26º... À Barcelone c'est gris, pluie et vent au menu pour aujourd'hui... Bon pour une fois c'est vous qui avez le beau temps. Il faut bien que la chance tourne un peu
      J'espère que tu as survécu au foot! C'est rude pour un dimanche matin! Bises

      Supprimer
  2. Je ne te le fais pas dire. C'était très difficile le réveil. On est arrivé à l'heure et c'est l'essentiel. C'est un tournoi sur 3 jours. Le tournoi de pacques. Heureusement qu'on a pas d'enfants plus grand au foot car c'est rebelote demain. Là, marido aurait été tt seul. Je dis ça, mais j'aime le foot alors...
    C'est très calme ce soir à la maison. Est ce que notre Nico national a repris du poil de la bête ?

    RépondreSupprimer
  3. Ça va... Et il repart ce soir pour de nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer
  4. Quels étaient les ingrédients de la recette la plus ancienne de la ratatouille. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma ratatouille, je mets des courgettes, des aubergines, des oignons, des poivrons, des tomates, de l'ail et plein d'herbes fraîches.
      Mais peut-être que vous vous référez aux ingrédients de la chakchouka que j'avais déjà faite. Il y a un lien dans la recette qui vous y renvoie. Dîtes-moi si vous d'autres questions.
      Bonne soirée

      Supprimer