lundi 5 août 2019

Mes champignons farcis

Quand je reviens à Paris, je retrouve mon paradis et même mon "Paridis". Je déambule dans les rues, je longe la Seine pendant des heures, je parcours la ville à la recherche d'ingrédients, de boulangeries, d'épiceries et de marchés. Je passe des heures à marcher, refusant de prendre le métro quand ce n'est pas absolument nécessaire. Parfois, je me lève très tôt pour avoir le plaisir d'avoir la ville pour moi. Mais que serait Paris sans mes amis? Presque 15 ans que je vis loin de ma ville de coeur et pourtant mes amitiés ont survécu au déménagement. Et de nouvelles sont arrivées (cf ma recette de ballotins d'aubergine). Avec les amis, il y a toujours de super moments en perspective. Cette fois-ci c'est avec ma grande amie A, que Paris a eu une saveur particulière. Un bateau, 3 jours hors du temps, hors les murs et pourtant pas si loin. Un dîner avec des amis à elle, une soirée en tête à tête, un voyage dans le temps. Le paridis est monté d'un cran! Quand le cuisinier va faire un tour au paradis, il prépare des champignons farcis!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
- 14 gros champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 2 tomates
- 4 brins de thym
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à café d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre

Ôtez les pieds des champignons. Rincez et séchez les têtes ainsi que le poivron et les tomates. Hachez-en 2. Réservez les autres. Pelez et hachez l'oignon. Coupez le poivron et les tomates en brunoise. Placez les tomates dans une passoire. Hachez le romarin.

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Faites-y suer l'oignon pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez alors le poivron. Mélangez et laissez cuire 7 à 8 minutes en remuant souvent. Si le tout attache, baissez un peu le feu et ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Assaisonnez. Ajoutez 3 brins de thym, l'origan et le romarin. Ajoutez la brunoise de champignons. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Hors du feu ajoutez les tomates. Mélangez. 

Garnissez les champignons avec la farce. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec le thym restant. 

12 commentaires:

  1. Voilà une belle photo bien colorée qui donne envie de se jeter dans ta recette !
    Avec une variante pour faire plaisir au plus grand nombre de ma tribu et le tour sera joué !
    J'adoooooore les légumes farcis.....j'attends encore quelques jours pour avoir tout mes légumes du jardin et hop ils vont passer au four !!! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais, tu peux changer la recette pour l'adapter à tes goûts ou à ce que tu as dans le frigo (ou le jardin!)

      Supprimer
    2. Je sais que tu ne t’offenseras pas quelques changements de tes recettes mais c'est juste pour être raccords avec les goûts des uns et des autres...
      Mais dans la plupart des réalisations de tes recettes je garde tout...histoire de me rapprocher le plus possible de ce que devait être ta propre recette !
      Belle journée à toi ;)

      Supprimer
  2. J'adore les champignons farcis. Je garde l'idée de cette farce pour la prochaine occasion. Profitez bien du Paradis 😉

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle recette tout enléguminée et pleine d'amour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi je découvre ce commentaire 3 mois plus tard? Mystère internetien...

      Supprimer
  4. depuis le temps que je veux tester les champignons farcis !

    RépondreSupprimer