jeudi 19 septembre 2019

Mes brochettes de pommes de terre/tomate et halloumi

En ce moment, j'aimerais être une pieuvre, avoir des tentacules pour pouvoir faire tout ce que je dois faire en même temps, sans perdre la tête. Entre mes aller-retours, l'école qui démarre, le projet pro qui commence à décoller, la cuisine, le blog, les amies prof qui appellent au secours pour avoir des conseils, la famille qui a besoin de réconfort, j'avoue que parfois j'ai la tête en surchauffe, le cerveau qui déborde. Je vais faire des courses et en oublie la moitié à la caisse, j'oublie de fermer les robinets, j'envoie des pièces jointes à d'autres destinataires que ceux prévus. Je rêve donc d'être une pieuvre. Voilà c'est dit. Mes journées commencent souvent vers 6h15 pur se finir vers 21h. Pas facile de trouver l'inspiration dans ce tourbillon. Alors parfois, c'est impro totale pour les repas!Tenez l'autre soir, 20h et quelques, rien de prêt. J'ouvre les placards, le frigo, attrapant ce qui me tombe sous la main en me disant que je finirai bien par en faire un truc mangeable. Mon cerveau culinaire me surprend encore car à peine avais-je posé les ingrédients choisis sur le plan de travail qu'il s'est mis en marche pour imaginer cette recette! Quand le cuisinier improvise un dîner, il prépare des brochettes de pommes de terre/ tomates et halloumi! 

Préparation: 15 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients pour 10 brochettes:
- 300 g de pommes de terre type rattes du Touquet
- 300 g de tomates cerises
- 225 g de halloumi
- 2 cuillères à café de zaatar
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le zeste d'un citron
- 1/2 cuillère à soupe de sumac
- sel, poivre
- 1 citron vert pour le service

Faites tremper les pics à brochettes dans de l'eau avant de préparer les ingrédients sauf si vous en utilisez des métalliques. 

Rincez et séchez les pommes de terre et les tomates. Placez-les dans un saladier. Égouttez le fromage avant de le couper en cubes. Ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez le zaatar et le zeste de citron. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez puis mélangez. Laissez mariner pendant 30 minutes.

Enfilez en les alternant les pommes de terre, les tomates et les cubes de halloumi. Placez les brochettes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec la marinade. Enfournez à 180ºC et laissez cuire une trentaine de minutes en retournant les brochettes à mi-cuisson. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites avec la pointe d'un couteau. 

Servez les brochettes arrosées du jus de cuisson. Saupoudrez de sumac et accompagnez de quartiers de citron vert. 

6 commentaires:

  1. Je vous rassure...on aimerait tous être des pieuvres, avoir le don d'ubiquité ou que sais-je encore mais le cerveau et le corps ont parfois des ressources insoupçonnés. Ce qui est certain c'est que vos sollicitations de tout côté ne nuisent pas à votre créativité culinaire. Ces brochettes sont originales et très tentantes. Bon courage à vous en cette période tentaculaire (et surtout pour votre projet pro qui vous tient à coeur).

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! La pieuvre a encore tenu le coup aujourd'hui... Bientôt le week-end heureusement!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait qu'en est-il de votre gâteau de l'autre jour? L'autre jour, j'ai fait un cake à base de poudre d'amandes (presque un financier)aux figues fraîches et sèches, surmonté d'une compotee figues framboises, c'était sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau sera bientôt en ligne, promis!

      Supprimer
    2. C'est de la curiosité, non une injonction. Je ne veux pas être responsable de l'apparition d'un gène de poulpe 😉

      Supprimer
    3. J'ai déjà le gène.... Et la photo attend depuis quelques jours déjà.

      Supprimer