vendredi 20 septembre 2019

Mon quatre-quarts aux pommes et aux mûres

Bande originale de ma recette d'aujourd'hui: "Une mère" de Lynda Lemay. Cela fait longtemps que je n'écoute plus cette chanson mais elle est de circonstance. Un séjour imprévu en Normandie. Une maman qui a besoin d'attention. Une balade dans la nature. Un seau plein de mûres. Un autre rempli de noisettes (histoire à suivre). Des pommes comme s'il en pleuvait. Une idée de gâteau pour faire du bien. Un gâteau moelleux, réconfortant parce que parfois on a besoin de douceur. Un gâteau aux saveurs de fin d'été, quand les jours rafraîchissent et que le matin s'éclaire plus tard. Un cake d'après-midi pour accompagner une bonne tasse de thé. Ça donne presque envie d'être au coin de la cheminée avec le feu qui crépite. Moi qui n'aimais pas l'automne, je me surprends presque à l'attendre. Quand le cuisinier cuisine pour sa maman, il lui prépare un quatre-quarts aux pommes et aux mûres!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure environ

Ingrédients:
- 4 oeufs 
Pesez-les après les avoir cassés: pour moi 190 g
- 190 g de farine
- 190 g + 15 g de beurre + un peu pour le moule 
- 120 g de sucre
- 4 petites pommes (ou 2 grosses)
- 125 g de mûres
- 50 g d'amandes effilées
- quelques gouttes d'amandes amères
- 1 cuillère à soupe de sucre en grains (celui des chouquettes)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de fleur de sel

Faites préchauffer votre four à 160ºC.

Pelez les pommes, ôtez les trognons et coupez la chair en dés. Faites-les revenir dans une poêle avec les 15 g de beurre pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réservez. Rincez et séchez les mûres. 

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu modéré jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir.

Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez l'extrait d'amande amère et la farine. Versez le beurre refroidi. Mélangez intimement. Ajoutez les pommes, les mûres et les 3/4 des amandes. Mélangez. Enfin ajoutez la levure. Mélangez sans trop insister.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Parsemez le cake de sucre et des amandes restantes. Enfournez et comptez 50 minutes de cuisson. Le cake doit être bien doré sur toutes ses faces.

Conseil: le principe du quatre-quarts est d'avoir le même poids de beurre/farine/sucre et oeufs. Je commence donc par peser les oeufs. Pour la farine et le beurre je respecte la règle. Par contre pour le sucre, non car c'est trop à mon goût. C'est à vous d'adapter la quantité de sucre selon votre goût.

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, tu es si généreux mon Nico si attentionné. Tu t'exprimes avec tant de pudeur, et pourtant c'est ta cuisine qui crie ton amour. Alors fait de jolis presents a ta mamounette des fois que le futur ne serait plus raisonnable. Bonne soirée 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup...je suis tout rouge devant l'ordi maintenant!

      Supprimer
  3. Un cake très réconfortant. J'espère qu'il a fait du bien à votre maman. Je suis d'accord avec vous pour le sucre. Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait l'effet attendu! Merci pour votre commentaire! Bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour mon ami et encore bravo pour ta proposition si intimiste mais que tu partages !
    J'adore ton texte d'accompagnement (comme d’habitude ...non encore plus)car quand on parle d'une maman cela résonne aussi en nous !
    J'adore Lynda Lemay et connait bien cette chanson pleine de vérité et poignante...
    Je te souhaite plein de courage et de baume au cœur pour tout.
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère amie!! Heureusement la cuisine est là pour aider aussi à passer par les moments plus compliqués de la vie! Bonne journée et bonne semaine!

      Supprimer