mercredi 6 novembre 2019

Ma purée comme celle de ma mamie

Aujourd'hui, premier mercredi du mois, c'est Bataille Food, un "défi" culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie de 1.2.3 Dégustez où les participants utilisent leurs plus beaux ustensiles pour réaliser une belle recette qu'ils doivent poster le premier mercredi du mois à 18h en respectant le thème donné. Je cours un peu pour être à l'heure alors que mon plat refroidit sur le plan de travail. La marraine de cette nouvelle édition est Maggy du blog Magkitchenette, elle a été choisie par la marraine de l'édition précédente, la pétillante Silvie de Citronnelle & Cardamome. Cela faisait longtemps que je ne participais plus par manque de temps ou de mémoire...que voulez-vous le cuisinier vieillit. Le thème pour ce mois-ci (Votre plus belle recette ou fierté culinaire), j'avoue que sur le coup, je ne l'avais même pas regardé. C'est hier, quand je me suis souvenu que je devais faire quelque chose pour la bataille food, que je me suis sérieusement demandé ce que j'allais bien pouvoir cuisiner car pour moi, ma plus belle recette ou ma plus grande fierté c'est toujours la dernière recette que j'ai faite ou celle que je ferai après. C'est très dur de choisir une recette! Et puis, ce matin, vers 7h13 alors que je filais sur mon vélo, j'ai eu un flash! Quand on me demande d'où me vient la cuisine, je parle souvent de ma mamie normande qui cuisinait beaucoup. J'ai plein de souvenirs de repas chez elle. J'ai encore le goût de sa cuisine. Je lui dois beaucoup. Et c'est là que je me suis souvenu d'un Noël. Elle était venue passer les fêtes chez mes parents. J'avais décidé de préparer une purée comme je la faisais à chaque fois, c'est à dire comme elle, à la fourchette. Je me souviens encore de sa surprise quand je lui ai dit que je faisais comme elle. Je l'entends encore me dire que ma purée était "bi bonne" (en patois dans le texte)! Ma première fierté de cuisinier débutant: faire aussi bien que ma mamie! Depuis à chaque fois que je prépare cette purée, tout le monde me dit qu'elle déchire! Même mon père qui ne jure que par les plats de sa maman l'aime! Alors aujourd'hui, c'est un plat simple, mais ô combien chargé de souvenirs, d'amour et de fierté que je partage avec vous! Quand c'est la Bataille Food, le cuisinier est fier de préparer une purée comme celle de sa mamie!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 15 minutes

Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre
- 1 échalote
- 115 g de beurre
- 150 g de crème liquide
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre. Placez-les dans une grande casserole puis couvrez-les d'eau. Pelez l'échalote et ajoutez-la dans la casserole. Portez le tout à ébullition. Salez et comptez environ 30 minutes de cuisson. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites. Égouttez-les et laissez-les refroidir quelques minutes.

Pelez les pommes de terre et placez-les au fur et à mesure dans un saladier. Hachez l'échalote, ajoutez-la dans le saladier. Commencez à les écraser à la fourchette. Ajoutez 100 g de beurre. Continuez d'écraser. Versez la crème petit à petit tout en écrasant le tout. Assaisonnez. Vous devez obtenir une purée sans trop de morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Versez la purée dans un plat à gratin. Parsemez-la de noisettes de beurre. Enfournez. Au bout de 10 minutes, passez le four en mode grill. Laissez gratiner 5 minutes. Servez la purée avec des légumes rôtis ou un plat de viande. Vous pouvez même la déguster seule car elle se suffit à elle-même.

Conseils: poivrez bien. Vous pouvez parsemer la purée de persil ciselé au moment de servir. 

Liste des participant(e)s:
Bitro de JennaPlaisirs de la maisonLes gralettesYellow MustardLe blog de CataCuisine Voozenoo1,2,3 DégustezAmour de cuisineQuoi qu'on mange?MiamponponAussi délicieux qu'un gâteauSimplement CenwenLa médecine passe par la cuisineKeskonmangemamanCooking and Bon appétitÇa ne sent pas un peu le brûlé làMes inspirations culinairesChaud patateLa table de ClaraGraine de faim KelyCroquant Fondant GourmandOh la gourmandeFamohPause-nature

28 commentaires:

  1. Merci Monsieur le cuisinier ! ta purée est un merveilleux souvenir pour toi et je me doute de ta fierté lorsque tu la servie en ce jour de Noël ,c'est très touchant et je te remercie d'avoir partager avec nous cette recette pleine d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Ah les souvenirs d enfance liés à la cuisine, ils nous retournent toujours. Une purée bien normande que la vôtre, un bel hommage à votre grand-mère. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Normandie coule dans mes veines. Et ma mamie veille sur ma cuisine

      Supprimer
  3. Avec tes souvenirs c'est mon grand-père paternel que je revois préparer sa purée écrasée aussi à la fourchette et qui nous régalait tout autant que celle de ta mamie. Souvenirs... Nostalgie...
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les souvenirs sont importants même si la nostalgie guette au coin... Bonne journée!

      Supprimer
  4. C'est un beau hommage à ta mamie. Ta purée gratinée comme ça donne vraiment envie. Tellement que ce soir je serai obligée à me faire une purée passé au four. :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette purée l'air effectivement particulièrement bonne.
    Et la photo est parfaite pour donner envie !
    Belle soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie! La photo n'a pas été facile à faire car la lumière était de fin de journée mais j'y suis quand-même arrivé! Bonne journée

      Supprimer
  6. Une purée aux saveurs d'antan et très gourmande! la cuisine est un condensé d’émotions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait! Et c'est une continuité aussi... Je m'inspire de ce que faisait ma grand-mère pour le mettre à ma sauce

      Supprimer
  7. Cet article me touche particulièrement car je suis une mamie qui cuisine beaucoup et j'essaie de transmettre cette passion à mes filles et à mes petits-enfants. J'ai ouvert mon blog en 2009 pour eux et je suis très fière de les voir s'approprier mes recettes, la cuisine n'est que partage et amour et la transmission un devoir pour que tout ce patrimoine ne s'éteigne pas ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message! La cuisine de grand-mère est souvent la meilleure du monde pour les enfants! Elle marque à vie. Tout le monde se souvient d'un plat préparé par une mamie! Continuez! La cuisine de grand-mère devrait être reconnue d'utilité publique!

      Supprimer
  8. Les choses sont les meilleures et la purée est justement un souvenir que j'ai de ma grand-mère : rôti-purée c'était LE repas que nous avions systématiquement à notre arrivée !
    Bonne journée Nicolas et merci pour ce retour en enfance ;)

    RépondreSupprimer
  9. Nos souvenirs, nos cuisines, nos aînés...... que de bons souvenirs et à chacun les siens !
    Magnifique proposition sous la présence de ta grand-mère qui doit particulièrement fière que tu perdures à proposer.....
    Recette d'Amour et de fierté que nous prenons tel un cadeau partagé !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémence! Comme on se comprend tous les deux!

      Supprimer
    2. J'oubliais quelle variété de pomme de terre as-tu utilisé ?

      Supprimer
    3. En Espagne, deux catégories de pommes de terre: celles pour bouillir, celles pour frire. Alors je ne sais pas quoi te dire...

      Supprimer
    4. Bonjour mon ami, j'ai fais ta recette de purée "grand-mère" samedi.....les enfants ont tout simplement adorés....
      Je suis condamnée à faire que des purées "maison" maintenant.....
      Le cuisinier a encore frappé dans le cœur et dans les papilles de la famille !!!
      Belle semaine à toi et bon courage.

      Supprimer
  10. Ce n'est pas si facile de faire une bonne purée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tout. Mais si on prend le temps et si on y met du coeur, ça marche.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Coucou, alors là, c'est trop mignon. Tu es vraiment un cuisto en or. Ta mamie doit être si fière de toi. Comment ne pas aimer les recettes de nos mamans et mamies ? C'est fait avec tellement d'amour... Des souvenirs me reviennent, qu'elle me manque ma mamie. Je me souviens de ses moments où l'on mangeait ds le silence et on sevragrdait en souriant. Elle n'attendait qu'une chose que je lui en redemande. Profitons de ces moments si précieux. Merci Nico 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne pensais pas réveiller autant de souvenirs chez mes lectrices, mais j'en suis ravi car parfois nous avons tendance à oublier. Nous devons toujours nous rappeler ces bons moments passés!

      Supprimer
  12. Je viens de passer 15 mn à lire ta recette et tous ces magnifiques commentaires.. Oui, tu as reussi à reveiller nos souvenirs, je te tire ma reverence .. Monsieur le cuisiner ;)
    Il n'y a rien de plus beau que le partage en ce bas monde et c'est ça qui nous fait avancer ... Merci pour ta recette (elle ressemble etrangement à celle de ma mamie (mais c'était pas une échalote mais de l'ail) !! lol ) et pour le reste, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis heureux de voir que les souvenirs remontent chez les lectrices! Le partage c'est notre arme à nous pour lutter contre l'individualisme qui est monnaie courante en ce 21ème siècle!
      Bonne soirée à toi aussi! Et vive les mamies!

      Supprimer