samedi 16 novembre 2019

Ma salade automnale

Maintenant que nous sommes en plein automne, quand je pense aux menus à venir j'ai plutôt le réflexe soupe et plats chauds que salades de crudités. L'automne est arrivé tard à Barcelone cette année. Jusqu'à la semaine dernière, il faisait presque chaud encore. Donc pas de soupes. Et puis en deux jours nous avons perdu pas mal de degrés et c'est avec joie que j'ai sorti ma plus belle marmite et ma plus belle louche pour préparer ma première soupe de la saison. Mais bon la soupe c'est sympa surtout pour le soir. Un dimanche midi, j'étais à la recherche de ce que j'allais bien pouvoir cuisiner pour le déjeuner quand je me suis souvenu des quelques betteraves que mon oncle m'avait mises dans les mains à la fin de mon séjour en Normandie! J'avais la base et puis comme souvent en me promenant entre mon frigo et mon placard, j'ai trouvé l'inspiration pour ajouter quelques petits trucs dans ce qui allait devenir un plat bien coloré. Potimarron, grenade, clémentine, patate douce! Valse des couleurs! Parce qu'il n'y a pas de saison pour les salades composées, le cuisinier a préparé une salade automnale!

Préparation: 30 minutes 

Cuisson: 1heure

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 petites betteraves chioggia 
- 2 mini potimarrons ou 1 petit
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 100 g de lentilles
- 1/2 grenade
- 100 g de jeunes pousses de salade
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 clémentines
- 50 g de feta
- 1 cuillère à café de zaatar
- quelques pincées de sumac
- 3 brins de basilic

Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de moutarde

- sel, poive

Placez les betteraves rincées et séchées (sans les éplucher) sur un plaque. Enfournez et laissez-les cuire 1 heure environ. 

Rincez et séchez le ou les potimarrons avant de le(s) couper en tranches . Pelez la patate douce, coupez-la en cubes. Pelez et émincez l'oignon. Au bout de 40 minutes de cuisson, ajoutez les légumes sur la plaque. Saupoudrez l'oignon de sumac. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez pour les 20 minutes restantes. Vérifiez que les légumes sont cuites. Laissez refroidir le tout. Pelez les betteraves.

Pendant la cuisson des légumes, mettez les lentilles dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et comptez 30 minutes. Les lentilles doivent rester un peu fermes. Rincez-les et laissez-les refroidir.

Pelez les clémentines à vif et levez les suprêmes en récupérant le jus qui s'écoule. Mélangez le jus de clémentine avec la mélasse de grenade, l'huile d'olive et la moutarde. Assaisonnez.

Placez les jeunes pousses dans un grand plat. Ajoutez les légumes rôtis et les lentilles par dessus. Parsemez de graines de grenade, graines de courge. Déposez les suprêmes de clémentine. Saupoudrez de zaatar. Ajoutez la feta émiettée. Décorez avec les feuilles de basilic. 

Servez la salade arrosée de sauce. 

5 commentaires:

  1. Quelle jolie photo! Un vrai tableau pour une palette de couleurs et de saveurs dans l'assiette. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation et effectivement un patchwork de couleurs superbe !!!
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super bon... Une pure vraie bonne salade! Pour faire le plein de légumes de saison...Bonne semaine! Bises

      Supprimer
  3. Nous nous sommes régalés ce soir de cette salade haute en couleurs. Mention spéciale à la sauce et à l'association mélasse de grenade - moutarde. Merci !

    RépondreSupprimer