mercredi 13 novembre 2019

Mes buns à burgers

Petit quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serais grand, je répondais souvent boulanger car je me voyais déjà en train de dévorer des pains au chocolat, croissants et autres pains en tout genre. Car oui Messieurs Dames, j'aime le pain et les viennoiseries! Je dirais même que j'adore ça! Un des premiers trucs que je fais en arrivant à Paris c'est courir dans ma pâtisserie ou ma boulangerie préférée pour acheter un croissant ou un chausson aux pommes ou un pain au chocolat ou du pain ou les quatre à la fois quand je suis vraiment en manque. J'aime tellement tout ça que j'ai même hésité à préparer un autre CAP pour apprendre à les faire. Je suis admiratif devant les boulangers. J'ai été très malheureux à mon arrivée à Barcelone car le pain ici est vraiment mauvais. Et puis il y a quelques mois j'ai rencontré un boulanger digne de ce nom qui fait des pains magiques. Je revis. Même si je dois traverser la ville pour aller dans sa boutique! Je rêve de savoir faire mon pain un jour... mais pour le moment le temps et les connaissances me manquent. Une envie de burgers végétariens a été l'occasion de me jeter modestement dans l'aventure... Quand le cuisinier se lance dans la boulangerie, il prépare des buns pour ses hamburgers!

Préparation: 20 minutes

Attente: 1 heure + 50 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients pour 8 buns
- 450 g de farine
- 14 g de levure de boulanger fraîche
- 40 g de sucre
- 240 ml de lait entier tiède
- 75 g de beurre froid
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Placez la farine dans le bol de votre robot muni du crochet de pétrissage. Ajoutez le sel, le sucre et la levure émiettée en les séparant bien pour qu'ils ne rentrent pas en contact. 

Mettez le robot en marche. Ajoutez le lait petit à petit. Laissez le robot malaxer le tout pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Laissez le robot mélanger encore 3 minutes. La pâte doit être homogène et non collante. Placez-la dans un saladier. Couvrez avec un linge propre. Laissez reposer dans un four éteint pendant 1 heure. La pâte va doubler de volume. 

Sortez la pâte du saladier après ce premier repos. Placez-la sur votre plan de travail. Divisez-la en 8 portions avec un couteau tranchant. Façonnez 8 pains de forme ronde sur le plan de travail légèrement fariné. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez avec un linge. Laissez reposer 50 minutes à température ambiante. 

Après ce nouveau repos, dorez les pains avec l'oeuf battu. Parsemez de graines de sésame.

Faites préchauffer votre four à 190ºC. Quand il est chaud, enfournez la plaque avec les pains au milieu et insérez une autre plaque ou un plat contenant un peu d'eau qui en  s'évaporant aidera à obtenir des jolis pains! 

Laissez cuire les pains 15 minutes. Ôtez alors le plat avec l'eau et poursuivez la cuisson pendant 5/10 minutes. Les buns doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille. Vous pouvez alors les utiliser tout de suite pour en faire de burgers ou alors les congeler pour les manger plus tard.

10 commentaires:

  1. Très jolis buns. Ma recette est proche de la vôtre, juste un peu moins de sucre. Allez je retourne à mes copies...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon ami, magnifique, sublime buns !!!
    Pour un petit déjeuner parfait c'est un excellent thé avec un croissant, voir une chocolatine et oui moi je suis du Sud ;)- puis un peu de pain frais au froment ou aux céréales avec juste un peu de beurre et là......ahhhhhhhhh c'est top !
    Tu ferais fureur aussi en boulanger, j'en suis sur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En boulanger, je pense que je ferais surtout pitié... Je n'y connais rien... encore moins qu'en macarons... c'est dire

      Supprimer
    2. HOP HOP HOP pas de pessimisme....tout s'apprend !!!
      Et quand on aime beaucoup ça aide bien ! Sur ce, je vais prendre mon thé....mais sans croissant !
      Belle journée à toi mon ami

      Supprimer
    3. Pas de pessimisme... c'est juste être réaliste...
      Bon week-end!

      Supprimer
  3. Coucou, ces buns sont magnifiques, ne te mets pas de limites. Ma fille m'a dit qqch de magnifique :il ne faut pas se laisser guider par la peur, sinon on ne fait rien. Je me demande où est ce qu'elle a entendu tt ça 😋
    Je garde ta recette précieusement, une envie de burger chez nous, ça arrive comme ça 😒😒
    Merci à toi et bravo pour tout ce que tu oses accomplir 🙂🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Je suis d'accord avec ta fille mais au moment de mettre en pratique y'a quelque chose qui ne fonctionne pas...

      Supprimer
  4. Je suis comme toi de ce côté là aussi, je cogite trop. J'aimerais être plus ds l'action. Et surtout arrêter d'être freinée par la peur. Tout un programme ya de quoi faire... Bonne journée et comme on dit, à chaque journée suffit sa peine 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est fait pour s'entendre alors... Allez on va y arriver!
      Hauts les coeurs!

      Supprimer