samedi 2 novembre 2019

Mes pommes et poires au four

Quand je me replonge dans mes souvenirs d'enfance, j'en ai quelques pelletées qui sont liés à la cuisine. Des plats, des entrées, des desserts. Des nirvanas, des traumas. De la gourmandise. De l'impatience. Question desserts, c'était ma mère qui s'y collait. Loin d'être pâtissière professionnelle, elle préparait néanmoins de bons gâteaux, qui aujourd'hui encore font partie de mes préférés: le revenez-y et la reine de Saba. Mon père, lui, se chargeait souvent du repas du dimanche. Et là c'était cuisine du terroir entre pot-au-feu et bourguignon ou  poule au pot. Il lui arrivait de faire tout de même un dessert, un seul. Celui de son enfance à lui: les pommes au four. Un dessert tout simple mais tellement bon. Quelques jours en Normandie chez mon oncle et ma tante, des pommes à ne plus savoir quoi en faire. Et l'envie de revisiter ce dessert de mon enfance. Bien sûr je ne suis pas resté dans la simplicité originelle. Il a fallu que je mette mon grain de sel au milieu. Une météo qui fait grise mine, l'automne, la nostalgie au rendez-vous, il fallait bien faire appel à un lointain souvenir. Quand c'est le déluge dehors, le cuisinier prépare des pommes et aux poires au four pour se réconforter. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 + 25 minutes 

Ingrédients:
- 3 pommes assez grosses type Reinette du Canada
- 3 grosses poires juste mûres
- 30 g de noix
- 30 g de pistaches non salées
- 30 g de noisettes non salées
- 70 g de beurre
- 30 g de farine
- 30 g de sucre
- 30 g de brioche de la veille
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 pincée de sel

Faites torréfier les fruits secs pendant 7 à 8 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez refroidir  avant de les réduire en poudre. 

Taillez la brioche en tout petits cubes. Faites-les revenir avec 15 g de beurre dans une poêle. Arrosez-les avec une cuillère à soupe de sirop d'érable. Laissez caraméliser. Réservez. 

Coupez un chapeau de 1 bon cm d'épaisseur sur les pommes, et un plus épais sur les poires. Évidez les fruits avec un vide-pommes sans aller jusqu'au bout pour ne pas les percer. Ôtez de la chair avec une cuillère à café pour réaliser un puits. Éliminez les pépins et parties dures. Taillez la chair des fruits prélevée en petits dés. Faites-les compoter dans la poêle qui a servi pour la brioche. Versez 5 cl d'eau petit à petit en cours de cuisson pour éviter que ça n'attache. Réservez.

Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre de fruits secs, 40 g de beurre, le sel et le sucre. Sablez entre vos doigts pour obtenir des miettes. 

Déposez une bonne cuillère à café de compotée de fruits dans les pommes et les poires. Garnissez-les ensuite avec les miettes en tassant légèrement. Replacez les chapeaux sur les fruits. Placez-les dans un plat. Versez 1/2 verre d'eau. Ajoutez le beurre restant coupé en dés. Arrosez avec une cuillère à soupe de sirop d'érable. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes à 180ºC. 

Laissez les fruits refroidir. Servez-les tièdes avec les croûtons de brioche. Si la gourmandise est vraiment au rendez-vous, vous pouvez ajouter une belle cuillère de crème fraîche ou de glace à la vanille à côté.

8 commentaires:

  1. Une version très gourmande des pommes au four. Photo très alléchante. Profitez bien des instants en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances touchent à leur fin. Retour à la réalité ce soir... J'espère que vos vacances se sont bien passées.

      Supprimer
  2. Assez bien pour les vacances,merci. Rentrée hier soir. Le stress de la reprise est déjà là... bon courage à vous!

    RépondreSupprimer
  3. EFFECTIVEMENT UNE RECETTE TRES GOURMANDE DES POMMES AU FOUR.......
    Et ça on adore !!!
    Je vais prendre ta recette et la faire pour ma belle mère....car c'est son dessert d'enfance par excellence à elle aussi !
    Qui ne succomberait pas à ta proposition ? Seul un fou !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'ai fait des courses mardi soir, et j'avais trouvé des pommes, j'ai pensé à ta recette. Mais en bonne étourdie que je suis... Les pommes sont ds le caddie d'une autre personne 😅😅😅
    Je retenterai ma Chace une prochaine fois. Merci à toi 🙂🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, quand on n'a pas de tête... Allez la prochaine fois sera la bonne!

      Supprimer