dimanche 1 décembre 2019

Ma tarte rustique aux pommes


Si pour les légumes toutes les saisons me ravissent. En ce qui concerne les fruits ce n'est pas la même chose. Je suis beaucoup plus fruits d'été que ceux des autres saisons. J'adore les fraises, les cerises, les abricots ou les figues. Après, j'avoue que j'ai plus de mal avec les pommes et les poires que je trouve un peu ennuyeuses. En ce moment, question fruits sur les marchés c'est oranges, mandarines, citron, pommes et poires. Rien de très excitant. J'achète des pommes malgré tout chaque semaine pour préparer de la compote. D'ailleurs, hier j'en ai rapporté quelques kilos dans le but de préparer ma compote hebdomadaire. Entre temps, Mr R avait lui aussi trouvé quelques pommes qu'il m'a données pour que je m'en occupe. Mes 2,5 kg plus les 3 kg de Mr R... trop de pommes! Ma marmite à compote n'est pas assez grande pour toute les contenir. Pas le choix, il allait falloir remonter mes manches pour préparer un dessert. Entre tarte tatin, tarte tradi, autre... j'hésitais. Finalement, j'ai eu la révélation alors que la pâte était déjà dans le moule. Un changement d'idée de dernière minute pour un bon dessert! Quand le cuisinier a beaucoup de pommes dans sa corbeille de fruits, il prépare une délicieuse tarte rustique!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 240 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 45 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 20 g de lait
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour la garniture:
- 6 pommes (de deux couleurs si possible)
- 50 g de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de compote de pomme

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine avec la poudre d'amande, le sucre, la cannelle et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et ajoutez-y l'oeuf et le lait. Mélangez avec une fourchette. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte sans trop insister. Vous devez pouvoir former une boule. La pâte ne doit pas être collante, sinon ajoutez un peu de farine. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frigo et laissez reposer 1 heure.

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné. Vous devez obtenir un grand disque. 

Pour la garniture, hachez grossièrement les pistaches avec un bon couteau. Mélangez-les avec le sucre et la fleur d'oranger. Rincez et séchez les pommes. Évidez-les, coupez-les en deux et taillez-les en fines lamelles en les laissant collées. Étalez la compote sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm. Disposez les moitiés de pommes en alternant les couleurs. Rabattez la bordure de pâte vers les pommes. Parsemez de pistaches et de noisettes de beurre.

Enfournez à 180ºC. Comptez 45 minutes de cuisson. Au bout de 25 minutes, baissez la température à 170ºC. Vérifiez la cuisson des pommes, elles doivent être bien fondantes. Laissez la tarte refroidir sur une grille. Voilà, c'est prêt!

Conseils: variez les pommes pour avoir des sortes sucrées et acidulées sur la tarte. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes.

14 commentaires:

  1. J'ai fait une tarte tatin ce dimanche pour apporter un peu de douceur et de réconfort à mes proches. Votre tarte est très tentante. Pour ce qui est de la compote, je la fais au four ces temps ci. Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que vous parliez de compote au four. J'y ai pensé hier après en avoir préparé 3 kg. J'y réfléchirai pour la prochaine fois!
      Encore une fois vous me donnez des idées...

      Supprimer
    2. Je trouve que ça concentre les goûts et ça évite de rester devant la marmite 😉. Je suis d'accord avec Chauba et Clémence, les tons de la photo sont très réconfortants. Si on se pointe toutes pour le thé, ça va faire beaucoup 😉

      Supprimer
    3. Je serais ravi de vous accueillir pour un thé ou même un déjeuner ou un dîner... voire les trois!
      Je vais essayer cette compote au four car ça m'intrigue!

      Supprimer
    4. 1kg 1,5kg de pommes dans un plat. Coupées en gros quartiers.aucun sucre ajouté. Au four à 150 pdt une heure à une heure et demie. Et je laisse dans four éteint une heure minimum.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup! L a prochaine fois que j'en fais je suivrai votre recette!

      Supprimer
  2. VITE UN THE ET J'ARRIVE !!!!!!
    MAGNIFIQUE !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, une bien jolie tarte, toute automnale. Ta photo est magnifique. Je trouve que tu t'accomodes si bien du manque de lumière. Ça donne envie de prendre un bon thé avec ou un chocolat chaud. Tes recettes me font me projeter. Je nous vois à table avec mes loulous et de bonnes tasses remplies. Et eux mes gourmands en train d'engloutir leurs parts tout en chahutant 😋
    Merci à toi et j'espère que la journée aura été bonne. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment la tarte aux pommes? C'est super ça! Pour les photos en ce moment c'est compliqué mais j'y arrive quand-même... je jongle avec les nuages!

      Supprimer
  4. Ils adorent les pommes, et les oranges, les quiquines (clémentines), il n'y a que les kakis qui n'ont pas été valides par toute la famille, mais le fiston a des allergies donc peut être cuit ça passerait. Mais il n'en reste plus, j'ai tout mangé. Tu gérés bien pour les photos, t'inquiète 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les kakis mais je n'en achète pas souvent car ils ne gardent pas longtemps... J'ai essayé d'en faire de la confiture mais ça n'a pas trop marché...

      Supprimer
    2. Punaise, le comble du comble ? Ma voisine très éloignée, à un arbre et elle déteste les kakis. Elle les laisse pourrir, c'est dingue. Je lui demande à chaque fois mais la je ne demande plus. J'ai horreur du gaspillage. Je donne tt ce que je ne peux pas consommer, ça peut tjrs dépanner ou faire plaisir 😁😁
      Il faut que j'essaye d'en faire pousser, je vais demander à marido, lui il sait faire tt ça 😇😇
      À plus 😘

      Supprimer
    3. C'est dommage de laisser pourrir les fruits... Vaut mieux les donner ! Pourquoi je n'ai pas de voisine avec un kaki ? Ah bah, suis-je bête, parce que je ne vis pas à la campagne! Va falloir que ça change!

      Supprimer