mercredi 29 janvier 2020

Salade aux trois choux

CHOUX. Je les aime ou je les déteste. J'ai une passion pour le chou-fleur. Je fuis devant le chou vert. J'ai appris à apprécier les choux de Bruxelles (notamment en préparant des choux de Bruxelles panés) . J'ai découvert le kale comme tout le monde. Je mets le brocoli souvent dans mes soupes ou mes poêlées de légumes. Si le chou-fleur et son cousin le broco viennent envahir mon assiette assez régulièrement, les autres choux se font plus rares. Mr R ayant une vraie aversion pour ceux de Bruxelles, je ne les fais rentrer que clandestinement dans ma cuisine, ou alors quand il a le dos tourné. L'autre jour, en faisant mon marché chez Dolors, quelle ne fut pas ma surprise de voir des choux de Bruxelles violets! Elle est comme ça Dolors, parfois elle surprend! J'ai aussitôt sauté dessus (sur les choux, pas sur Dolors). Elle en avait aussi des verts, j'en pris quelques uns également... On ne sait jamais. Une idée venait de germer: faire une salade avec ces choux. Une idée comme j'en ai tant... Parfois elles passent. Parfois elles restent. Et celle-ci est restée. Un autre marché. Un autre marchand. Du kale. Trois sortes de kale. L'idée est revenue. Plein de légumes dans le frigo. Allumer le four. Sortir un saladier. Cuisiner et passer à table sans attendre. Quand le cuisinier se demande "Les choux de Bruxelles pourquoi pas crus?", il prépare une salade aux trois choux avec un pesto de coriandre et un houmous maison! Une recette simple, healthy pour faire le plein de bonnes choses au coeur de l'hiver!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de kale
- 10 choux de Bruxelles 
- 1 petit morceau de chou rouge
- 1 avocat mûr à point
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de nigelle

Pour les légumes rôtis 
- 250 g de pommes de terre Ratte du Touquet
- 3 carottes
- 3 panais
- 3 topinambours
- 2 navets boule d'or
- 2 bonnes pincées de cumin en poudre
- 1 pincée de piment en poudre

Pour le pesto:
- 75 g de coriandre 
- 30 g de cacahuètes crues
- le jus d'un citron vert
- 1 pincée de piment en poudre

Pour l'houmous:
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1 bonne cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)
- le jus d'un citron
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe d'eau

Pelez puis séchez les carottes, topinambours, navets et panais. Coupez-les en rondelles ou tranches pas trop fines. Détaillez les pommes de terres en rondelles après les avoir passées sous l'eau. Placez tous ces légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez, saupoudrez de cumin et de piment. Arrosez généreusement d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40 minutes environ en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être cuits et même un peu croustillants. Réservez au chaud. 

Pendant que les légumes cuisent, rincez puis séchez la coriandre. Placez-la dans le bol de votre mixeur. Faites dorer les cacahuètes quelques minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Ajoutez-les dans le mixeur. Assaisonnez. Versez le jus de citron vert. Mixez en mode "pulse" tout en versant de l'huile d'olive en filet. La quantité dépend de la consistance que vous aimez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Pour l'houmous, égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez-les dans le bol de votre mixeur (rincez-le après le pesto). Ajoutez le jus de citron, le tahini. Assaisonnez et saupoudrez de cumin et de piment. Mixez tout en ajoutant de l'huile d'olive. Il en faut au moins 5 cl. Ajoutez l'eau en cours de mixage. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Rincez et séchez les feuilles de kale et les choux de Bruxelles. Ôtez la partie dure du kale puis hachez les feuilles. Émincez très finement le chou rouge et les choux de Bruxelles avec un couteau bien aiguisé. Placez tous les choux dans un grand saladier. 

Ajoutez les légumes. Mélangez. Ajoutez la moitié du pesto. Mélangez intimement. Pelez et dénoyautez l'avocat avant de le couper en lamelles. Répartissez la salade dans 4 assiettes de service. Ajoutez dans chacune 1/4 d'avocat. Déposez une bonne cuillère à soupe d'houmous et un peu du pesto restant. Parsemez la salade de sésame et de graines de nigelle. 

Astuce: vous pouvez remplacer les cacahuètes par des amandes ou des noisettes pour préparer le pesto. 
Le tahini se trouve dans les magasins bio ou dans les épiceries orientales.
Pour une salade plus colorée, essayez de trouver des choux de Bruxelles et du kale de différentes couleurs.

8 commentaires:

  1. voilà une salade bien gourmande, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une belle déclinaison de choux. La photo est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre manière de voir les choux... Merci pour votre commentaire. Bonne journée

      Supprimer
  3. Je m'interroge sur les choux crus ???
    Je n'arrive pas à imaginer le résultat.
    La photo est topissime et je ne doute pas que le gout doit suivre.....comme d'hab !
    Tout est une question de goût mais je t'imagine bien convertir tout le monde le cas échéant.
    Belle journée à toi et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kale cru c'est très bon. Le chou rouge aussi. Quant aux choux de Bruxelles, j'avais un doute mais ça marche vraiment. Et puis les choux se marient très bien avec le pesto et l'houmous... Tu peux taire la présence des choux de Bruxelles pour ne pas effrayer les troupes...
      Je te souhaite un bon vendredi!

      Supprimer
  4. Ça c'est sur.....tu commences à cerner les troupes...hihihi !!!
    Et comme dirait un super cuisinier, il faut adapter les recettes aux convives et à nos propres goûts.....
    Bon vendredi à toi aussi et belle cuisine !

    RépondreSupprimer