vendredi 3 avril 2020

Mon taboulé tricolore


Alors que le confinement subit, je dois faire attention à ce que je cuisine et ingurgite du coup pour éviter de ressembler à une baleine bleue le jour où nous pourrons sortir. Moi qui suis d'habitude très porté sur les légumes, je me surprends à avoir des envies de biscuits, de gâteaux et autres douceurs dont vous entendrez parler très vite. Du chocolat, du sucre et du beurre... pas très light tout ça! Alors pour compenser mes excès, je sors tous mes plus beaux légumes pour rééquilibrer les choses! Quelques jours de pluie et grisaille m'ont mis le moral par terre. Sans soleil, le confinement paraît encore pire. J'ai donc pris la râpe par l'anse pour lutter contre ma morosité! Une idée de taboulé mi-légumes, mi-semoule pour faire le plein de bonne choses! Des couleurs dans l'assiette pour le moral! Quand le cuisinier a besoin de lumière, il prépare un taboulé tricolore!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
- 150 g de semoule fine 
- 200 g de carottes
- 1 cuillère à café de curry 
- 1/2 oignon
- 250 g de chou-fleur
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 10 brins de coriandre
- 2 brins de menthe
- 20 g de noisettes
- 2 cuillères à café de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis rincez et séchez les carottes. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups pour obtenir une sorte de semoule. Ne mixez pas en continu. 

Placez la semoule dans un saladier. Versez 150 g d'eau bouillante dessus. Couvrez avec une assiette. Laissez reposer 5 minutes. Ôtez l'assiette, égrainez la semoule avec une fourchette. Arrosez d'un filet d'huile, assaisonnez et mélangez. 

Pelez et hachez l'oignon. 

Coupez le chou-fleur en morceaux. Rincez et égouttez. Placez-les dans le mixeur après l'avoir essuyé. Mixez par à-coups également pour obtenir une sorte de semoule. 

Faites suer l'oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile, pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez le curry et les carottes. Poursuivez la cuisson jusqu'à que la semoule de carottes soit cuite. Assaisonnez. Réservez.

Faites ensuite revenir la semoule de chou-fleur avec un filet d'huile. Ajoutez le cumin. Laissez cuire quelques minutes. Assaisonnez. 

Rincez, effeuillez et ciselez les herbes.

Concassez les noisettes avec un couteau. Faites-les griller quelques minutes à la poêle.

Disposez la semoule dans un plat de service, en l'étalant. Ajoutez ensuite la semoule de carotte et celle de chou-fleur. Parsemez le taboulé d'herbes et de noisettes. Arrosez d'huile et de jus de citron. 

4 commentaires: