vendredi 3 avril 2020

Notre pâte à tartiner au dulcey

Quand le confinement a été annoncé, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que je ne pourrais pas aller en France voir ma famille, mes amis et mon amidole! Les journées de cuisine à 4 mains s'envolaient en même temps que notre liberté de mouvement. Une double peine. Cette semaine la météo tristounette cumulée à l'enfermement m'a mis le moral dans les chaussettes. C'est alors que Dorian m'a envoyé un message pour parler d'une session de cuisine commune grâce à l'aide de la technologie. Un rayon de soleil dans toute ma grisaille. Une perspective de retrouver mon complice! Le bonheur en vue! Après un petit inventaire de nos placards respectifs, nous avons mis au point un programme culinaire pour plusieurs jours. Première étape: une pâte à tartiner avec ce chocolat que je connaissais pas, le dulcey, que j'avais acheté en me disant que j'en ferais quelque chose un jour. Le jour est arrivé! Une pâte à tartiner dont nous reparlerons prochainement pour une autre recette! Une séance de cuisine avec mon amidole et le sourire est revenu tout comme le soleil! Quand les cuisiniers trouvent quand-même le moyen de cuisiner ensemble, ils préparent une pâte à tartiner au dulcey!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour un pot:
- 90 g de noisettes
- 90 g d'amandes
- 120 g de dulcey
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (ou de tournesol)
- 1 pincée de fleur de sel

Placer les fruits secs sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC et laissez-les torréfier une petite 10aine de minutes en les surveillant comme le lait sur le feu. Amandes et noisettes doivent être colorées. Laissez-les refroidir. Vous pouvez enlever la peau en frottant les fruits secs dans un torchon, ou bien la laisser. 

Placez les fruits secs dans le bol de votre mixeur. Commencez à mixer à pleine puissance. Ils vont se transformer en poudre. Continuez à mixer. Petit à petit une pâte se forme au fur et à mesure que les amandes et les noisettes libèrent le gras qu'elles contiennent. Continuez jusqu'à obtenir une sorte de crème. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du moteur.

Faites alors fondre le dulcey au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez-le dans la crème de fruits secs. Mixez quelques secondes pour les mélanger.

Enfin incorporez l'huile. Mixez encore un peu pour bien amalgamer le tout.

Versez la pâte à tartiner dans un pot en verre propre. 

Attention, cette pâte à tartiner est ultra addictive! Pas sûr qu'elle dure bien longtemps!

Pour savoir ce que mon complice et moi avons bien pu faire de cette pâte à tartiner, je vous donne rendez-vous demain!

8 commentaires:

  1. J avais vu la recette chez Dorian. Pour sûr qu'elle doit être addictive, même si j'avoue qu'à la maison le dulcey est un peu trop sucré pour notre palais. En espérant que votre moral remonte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à tartiner n'est pas trop sucrée car il y a plus de fruits secs que de chocolat... Franchement c'est meilleur que le Nut...et beaucoup moins sucré aussi.
      Le moral est comme le soleil: au beau fixe! Merci

      Supprimer
  2. et on en trouve où du "dulcey" ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les magasins spécialisés en pâtisserie. J'en avais dans mon placard. Si vous n'en avez pas, cette pâte à tartiner peut se réaliser aussi avec du chocolat noir

      Supprimer
    2. C les valrona c ça ? Si oui, il faut regarder sur les ventes privées :veepee et et showroomprivee.

      Supprimer
    3. ne le dis pas... chut, mais j'ai fait une commande... elle m'attend sagement en France: J'espère pouvoir y aller avant que la DLC ne soit dépassée

      Supprimer
    4. Je ne t'ai pas dit ? Je m'en suis chargée de ta commande ahhhh ahhhh je suis diabolique. Je tenterai l'expérience alors si tu me dis que c'est OK. Tu prends quoi ? Les gros sacs de pastilles ?

      Supprimer
    5. je ne te crois pas... je sais qu'elle est arrivée... ma mère me l'a dit... Et toc!
      J'ai pris des sacs de 1kg!

      Supprimer