jeudi 23 avril 2020

Nos gnudi épinards et ricotta

Une nouvelle journée qui commence. Le ciel hésite entre gris et bleu. Les oiseaux se réveillent. Le thé fume dans la tasse. La brioche cuite hier soir est prête pour le p'tit déj. Une nouvelle journée, enfermé à l'intérieur. La même stratégie pour tenir: voyager grâce à la cuisine. J'ai repris ma valise culinaire avec mon amidole pour aller chercher une nouvelle recette. Nous avons pris la direction de l'Italie. Ce sont le gnudi qui nous ont fait de l'oeil. Une recette que je voyais depuis quelque temps en me disant qu'un jour peut-être! Les gnudi, kezako? Ce sont des gnocchi sans pomme de terre. Des gnocchi tout nus en quelque sorte. Un peu d'Italie dans les assiettes parce que j'aime tellement la cuisine italienne et que je me demande quand je pourrai retourner dans ce pays que j'apprécie tant. Quand le cuisinier continue ses voyages culinaires, il prépare des gnudi épinards et ricotta avec son complice Dorian!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les gnudi:
- 250 g de ricotta
- 60 g de farine
- 1 oeuf
- 100 g d'épinards frais
- 25 g de basilic
- 80 g de parmesan râpé
- le zeste d'un citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 1 boîte de tomates entières
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de basilic
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- sel, poivre

Pour la sauce, placez les tomates, le concentré, l'huile et le sucre dans une poêle. Remplissez 1/3 de la boîte de tomates d'eau et versez-la dans la poêle. Faites mijoter une petite 15aine de minutes. Poivrez généreusement, salez. Mixez finement avec votre mixeur plongeant après avoir ajouté les 2 brins de basilic effeuillés. Réservez.

Rincez bien les épinards. Égouttez-les soigneusement. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les épinards et laissez-les tomber 3 minutes. Placez-les dans une passoire. Laissez-les égoutter 5 minutes puis épongez-les sur du papier absorbant pour éliminer le plus d'humidité possible. Hachez les épinards au couteau. Placez-les dans un saladier.

Rincez et séchez le basilic. Mixez les 25 g avec 75 g de ricotta. 

Ajoutez le mélange ricotta/basilic dans le saladier ainsi que le reste de la ricotta, le parmesan, la farine, le zeste de citron et l'oeuf. Mélangez le tout soigneusement avec une spatule. La pâte doit être homogène et ne pas être collante, sinon ajoutez un peu de farine.

Prélevez des portions de pâte pour former des boulettes ou bien comme Dorian et moi, réalisez des quenelles (Dorian a fait les siennes avec des cuillères à soupe, moi avec des cuillères à café). Déposez-les au fur et à mesure sur une planche farinée. Farinez-les légèrement.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Baissez un peu le feu pour que l'eau frémisse juste. Si le feu est trop fort les gnudi risquent de se défaire. Salez l'eau. Plongez les gnudi (vous devrez le faire en 2 ou 3 fois). Quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits. Récupérez-les avec une écumoire. Placez-les sur une assiette légèrement huilée. Procédez de même pour tous les gnudi. 

Faites réchauffer la sauce pendant que vous faites cuire les gnudi. 

Versez la sauce dans des assiettes. Déposez-y les gnudi et servez sans attendre!

8 commentaires:

  1. J'adore les gnudi!!! Et l'Italie me manque tant....passe une bonne journée italienne (avec une bonne playlist Celentano Emma Fabrizio Moro et tutti quanti).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement l'Italie! Mon pays préféré en Europe... La culture, la cuisine, les villes, la langue... J'espère pouvoir y retourner un jour!
      Question musique, j'en suis resté à Laura Pausini... va falloir que j'actualise
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Oh oui, je rêve tant d'y retourner. Il n'y a que là-bas que je me sens vraiment bien. C'est quelque chose de viscéral. Quand je pose les pieds sur le sol italien, je me dis ça y est, je suis de retour à la maison...

      Supprimer
    3. Ces mots font tellement écho en moi...

      Supprimer
  2. un plat aux saveurs ensoleillées, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, le confinement a du bon, vous ne vous lâchez plus avec Dorian, nous sommes gâtés 😊😊
    C'est tentant ta recette je voulais faire des cannelloni ou lasagnes, je crois que je vais me laisser tenter.
    Rhaaa l'Italie, je n'ai pas encore utilisé mon coffret week end en Italie. Merci au Coronavirus, 😕😕, ça nous laisse le temps de préparer un beau week-end.
    Bisous à tous et courage 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Dorian, c'est un jour sur deux... Tu ne peux pas savoir comme ça me rebooste. Parce qu'en ce moment l'inspiration a tendance à se faire la malle...

      Supprimer