vendredi 24 avril 2020

Mes potatoes maison

Si je ne suis pas très pâtes ni très riz, je ne suis pas non plus très patates. En fait mon premier réflexe quand je dois bricoler un truc rapide c'est plutôt un houmous ou un guacamole que les grands classiques de la cuisine vite-faite. J'aime les pommes de terre mais je n'y pense pas, ou en tout cas pas assez. Chez mes parents, on en mangeait régulièrement. Mais depuis que je vole de mes propres ailes, elles ne font pas partie de ma base alimentaire. Pourtant j'aime les frites, les salades de patates et autres röstis. Alors quand l'envie se présente, je ne la laisse pas partir. Je cours acheter ces petits tubercules et je les cuisine aussitôt. Un jour de pluie à Barcelone, j'ai eu besoin de réconfort... pas envie de faire un dessert (j'en avais encore sur la table), alors patates! Et pas pour n'importe quelle recette. Des petites pommes de terre croustillantes, cuites au four comme celles de Mc... enfin vous voyez le principe. Une petite recette facile, rapide à préparer et vraiment bonne! Quand le cuisinier a une folle envie de patates, il prépare des potatoes maison!

Préparation : 15 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients:
- 500 g de petites pommes de terre type Ratte du Touquet
- 2 cuillères à café de 4 ou 7 épices (ou de curry)
- 30 g de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de polenta (ou de chapelure)
- 10 oignons grelots (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- persil ou coriandre pour servir

Rincez et séchez les pommes de terre avant de les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Placez-les dans un saladier.

Ajoutez la polenta, l'épice choisie et le parmesan. Assaisonnez (ayez la main légère sur le sel à cause du fromage). Arrosez d'huile d'olive (environ 3 cuillères à soupe). Mélangez intimement. Disposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Pelez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque ainsi que les gousses d'ail en chemise. Mélangez.

Enfournez à 180ºC. Comptez une 20aine de minutes. Remuez une ou deux fois. Vérifiez la cuisson en piquant une pomme de terre avec la pointe d'un couteau. 

À la sortie du four, parsemez les potatoes avec l'herbe choisie hachée. Servez avec un ketchup maison.

5 commentaires:

  1. Coucou, les patates, je les aime d'amour 😍😍 on peut faire tellement de choses avec, ça va avec tt. Mon pêche mignon, pommes de terre et lardons 😍😍😍
    Alors t potatoes arrivent un peu tard ou c'est une promesse pour mes gourmands, j'avais fait des burgers la semaine dernière, avec du poulet pané, c'était troooop bon. On avait fait des frites maison, rhaaalala 😍😍
    Je garde tes potatoes sous le coude, peut être faire des bolo de caco si je trouve des patates douces 😁
    Bonne soirée Nico 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! Je ne suis pas très burgers... bon tu sais moi la viande...
      Petite question: les cacos c'est quoi?
      J'espère que tu es en forme...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou, oui ça va bien, c'est le moral de mon entourage qui me mine un peu. Mais il faut se préserver un peu. Alors je fais comme je peux.
    Pour les bolos de caco, j'ai découvert ça à Madère, c'est super bon, enfin moi j'ai adoré, je te raconterai l'histoire peu ragoûtante de mes bolos de caco.
    Voilà ce que j'ai trouvé pour info http://www.saileat.fr/2017/08/27/recette-bolo-do-caco/
    Bon dimanche 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le moral va remonter... En ce moment on a tous des hauts et des bas... Le moral fait du yoyo... C'est difficile. Une vraie épreuve de la vie!
      Courage à toi et ton entourage!
      Je vais aller voir cette recette de plus près ainsi que celle d'Aude

      Supprimer
  3. Comme tu dis, il faut vraiment puiser ds ses réserves pour y arriver. Ce n'est pas insurmontable comme épreuve, et ya pire, mais le manque de liberté me pèse 😅

    RépondreSupprimer