lundi 6 avril 2020

Nos hélenettes

Une pâte à tartiner pour faire un gâteau. Puis des financiers. Qui dit financiers dit blancs d'oeufs. Qui dit blancs d'oeufs dit aussi jaunes à récupérer. Et je ne sais jamais quoi en faire. À part une mayo... Autant les blancs c'est facile, autant les jaunes me prennent le chou et finissent souvent dans l'évier. Après les financiers, donc jaunes d'oeuf en trop. Nous avons cherché une petite recette sympa où nous pourrions les utiliser. Et quand on cherche... on trouve. C'est chez Samar du blog Mes inspirations culinaires que nous avons trouvé la bonne recette: des petits biscuits, très jolis que nous avons décidé de customiser un peu... parce que suivre des recettes à la lettre ce n'est toujours notre truc.  Quand les cuisiniers ont des jaunes d'oeuf sur les bras, ils préparent des hélenettes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 18 minutes

Ingrédients:
- 90 g de farine
- 90 g de sucre
- 90 g + 45 g de pistaches non salées
- 2 jaunes d'oeuf
- 90 g de beurre fondu
- eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

Placez les 90 g de pistaches sur une plaque allant au four. Enfournez-les à 180ºC et faites-les toster 5 minutes. Laissez-les refroidir quelques instants avant de les mixer en poudre fine. Ne mixez pas trop sinon elles vont se transformer en pâte. Réservez puis mixez les 45 g de pistaches en poudre également.

Battez les jaunes avec le sucre dans un saladier pour que le tout devienne clair. Ajoutez alors le beurre fondu. Mélangez.

Terminez en incorporant la farine et les 90 g de poudre de pistache. Mélangez. La pâte doit être manipulable à la main. 

Prélevez des portions de pâte d'environ 20 g. Pour former les boules, mouillez-vous les mains avec la fleur d'oranger. Quand les boules sont faites, roulez-les dans les pistaches restantes en appuyant légèrement pour qu'elles se collent sur les biscuits. Rangez les hélenettes sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 12/13 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Les biscuits sont assez mous à la sortie du four mais ils durciront en refroidissant. Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les ranger dans une boîte hermétique!

Et vous, vous avez des trucs pour utiliser les jaunes ou les blancs?

11 commentaires:

  1. Je suis un peu comme vous...les blancs je sais toujours quoi en faire (meringues macarons dacquoise meringue italienne pour tarte au citron ou pour mettre dans une mousse d'entremets, dans du chocolat pour une mousse aerienne). Les jaunes c'est plus galère. Monsieur qui, contrairement à moi, adore les crèmes brûlées se fait plaisir. Parfois une crème anglaise. Ou un flan pâtissier. Ou pour dorer une brioche, des buns. Mais vraiment beaucoup moins d'idées pour les jaunes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez des idées avec les jaunes... faudrait que je me lance dans les crèmes brûlées... je n'en ai jamais fait!

      Supprimer
  2. Selon Annick Jeanneret de l'émission culinaire Pique-assiette sur la RTS.ch
    Laissez mariner le jaune d'oeuf dans la sauce soya pendant 2-3 jours au frigo et ensuite on peut le râper ou le couper sur une salade ou des légumes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, t'es biscuits ont l'air bien vert. De ma pistache, j'en ai je crois un petit paquet qui crie au secours ds le placard 🤣🤣
    Continuez à nous faire rêver, bonne journée 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      les biscuits étaient vraiment verts car pistaches dedans et dehors!
      Ils sont vraiment bons. J'étais sceptique au début. Mais franchement trop bons!

      Supprimer
    2. Fait gaffe Nico, je me retiens de ne pas pâtissier toute la journée, mais avec tes photos je suis à 2 doigts de croquer mon téléphone 😑😑😑🤣

      Supprimer
    3. Franchement essaie cette recette quand tu auras des pistaches en abondance... Ces biscuits sont super bons!

      Supprimer
    4. Oui c'est ce que je vais faire, je dois avoir 100g à tt casser, peut être possible de mélanger avec d'autres noix ? G des nuisettes, des amandes, des noix...je vais attendre d'en acheter ce sera mieux 😘

      Supprimer
  4. Coucou Nicolas
    Un grand merci pour la confiance et le clin d'oeil.
    Au fait c'est Samar (pas Sabine) ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar,
      Désolé pour l'erreur...
      Merci pour ton commentaire et pour ta recette! J'ai adoré tes biscuits!

      Supprimer