dimanche 5 avril 2020

Notre gâteau au chocolat comme un rocher

Au départ de notre nouvelle session de cuisine avec mon complice Dorian, il y avait son envie à lui de tester un gâteau qu'il avait repéré chez Confit banane. Quand j'ai vu la photo, comment dire qu'il m'a été impossible de résister... et pourtant je ne suis pas très pâtissier dans l'âme! C'est vrai que les légumes m'inspirent plus que les gâteaux. Et pourtant quand j'étais plus jeune, j'étais ultra gourmand!
Un gâteau donc. Et pas n'importe quel gâteau. Avec du chocolat! Un glaçage au chocolat. Comme celui de mon cake aux fruits secs et au chocolat. Un glaçage rocher donc. Et puis une petite ganache pour décorer et rajouter un peu de gourmandise parce que sinon c'était un peu triste comme gâteau (je rigole bien sûr). Bref de la gourmandise comme s'il en pleuvait! Ce fut notre deuxième recette. Et ce n'est pas fini car nous avons encore des recettes douces et gourmandes à préparer et à partager avec vous! Restez dans le coin! Quand les cuisiniers tombent dans la gourmandise absolue, ils préparent un gâteau au chocolat comme un rocher!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
Pour le gâteau:
- 3 oeufs
- 60 g de sucre
- 45 g de notre pâte à tartiner au Dulcey
- 120 g de farine
- 90 de beurre
- 1/2 sachet de levure

Pour la ganache:
- 180 g de crème fleurette
- 100 g de chocolat noir 

Pour le glaçage rocher:
- 150 g de chocolat noir
- 45 g d'amandes ou de noisettes (ou un mélange des deux)
- 30 g d'huile neutre (tournesol, pépin de raisin...)

Pour la déco:
- 1 poignée de pistaches

La veille, préparez la ganache. Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'au premier bouillon. Versez-la aussitôt sur le chocolat. Couvrez avec une assiette et attendez quelques minutes. Mélangez bien avec une spatule. Laissez refroidir et placez au frais jusqu'au lendemain. 

Le lendemain, préparez le gâteau. Commencez par casser les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez le tout pendant 2 à 3 minutes pour que le mélange soit très clair et mousseux.

Ajoutez la pâte à tartiner, le beurre fondu. Mélangez. Terminez par la farine et la levure. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez à 180ºC pendant une 30aine de minutes. Surveillez car chaque four a sa spécificité. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.

Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage. Concassez les amandes/noisettes et faites-les dorer quelques minutes dans une poêle. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Hors du feu ajoutez l'huile. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les fruits secs. Mélangez et laissez refroidir quelques minutes (si vous n'attendez pas il ne tiendra pas sur le gâteau!). Versez-le sur le gâteau en une fois. Laissez le glaçage durcir à température ambiante avant de placer le gâteau au frigo pour quelques heures de repos bien mérité.

Pour finir, fouettez la ganache quelques instants pour qu'elle prenne comme une chantilly! Décorez votre gâteau avec de la ganache en utilisant une poche à douille (l'ustensile qui me fait perdre tous mes moyens). Il vous restera de la ganache... à dévorer directement à la cuillère!

Concassez les pistaches et parsemez-en le gâteau. 

Rendez-vous très vite pour de nouvelles recettes à 4 mains!

9 commentaires:

  1. Coucou, alors comment va notre Cuisinier, ou plutôt pâtissier. J'adore cette photo, elle donne envie de lecher l'écran 😁😁😁
    À essayer mais faut que je me procure du dulcey. Il ya souvent des ventes privées, faudrait que je m'en procure après ce confinement.
    Peut être le gâteau de fin de confinement 😂😂😂
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cuisinier/pâtissier va bien. Le soleil est revenu rapportant mon moral dans ses valises.
      J'avais du Dulcey dans les placards... J'ai encore pas mal de trucs à utiliser... Je peux tenir quelques mois encore!
      Un bon gâteau de déconfinement!

      Supprimer
    2. La tu me fais rêver 😍😍 il fzudrzit imaginer le 1er repas de deconfinement 😅😅😅

      Supprimer
    3. qu'est-ce que tu voudrais manger pour ce 1er repas?

      Supprimer
    4. Je ne vois pas là tt de suite, mais je voudrai faire un truc improvisé, chacun apporte qqch, on se retrouve, on mange et on boit tte la nuit. On ne se quitte plus 😜😜😂🤣

      Supprimer
    5. je veux bien participer... par contre boire je crois que c'est fini pour moi :-(

      Supprimer
    6. Bah alors, raisonnablement ça peut le faire, et encore il n'y aura pas que de l'alcool
      Hein 😁😁 je te rassure. Dit moi toi ce que tu ferais après le confinement ?

      Supprimer
  2. Encore un summum de gourmandise! Pour les entremets, on fait cela ensemble un jour ��

    RépondreSupprimer