dimanche 10 mai 2020

Ma soupe de carottes au lait de coco


La soupe. Des souvenirs. Un plat que j'affectionne particulièrement. Je me revois petit chez mes grands-parents. La Normandie. Pour eux la soupe c'était tous les jours, été comme hiver. Deux soupes au menu. La traditionnelle soupe au biscuit (une sorte de pain très cuit que l'on rajoute dans un bouillon de légumes) et la soupe mixée. Mon grand-père ne mangeait que la soupe au biscuit. Ma grand-mère changeait d'avis un jour sur deux. Pour moi pas question de manger celle au biscuit. J'ai toujours eu horreur du pain trempé. Je me délectais donc de la soupe aux légumes. Avec les années, j'ai préparé moi-même mes propres soupes. Mono légumes au début, j'ai peu à peu inventé, pris des libertés. La soupe c'est la vie (comme le beurre et le chocolat). Même si je n'en prépare pas trop depuis quelque temps, cela reste mon plat de dernière minute. Quand certains dégainent leur paquet de pâtes pour un dîner, je prends mes plus beaux légumes et prépare une soupe. Alors que la pluie est de retour, l'envie d'une bonne soupe s'est fait sentir. Une recette toute simple pour une soupe qui fait voyager: une soupe de carottes au curcuma!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 1 botte de carottes
- 100 g de lentilles corail
- 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de d'huile de coco
- sel, poivre

Pour le service:
- quelques brins de coriandre 
- 2 cuillères à café de cacahuètes grillées

Pelez et rincez les carottes avant de les couper en morceaux.

Pelez et émincez les oignons et l'ail. Faites-les suer dans une cocotte avec l'huile de coco sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez le curcuma. Mélangez.

Ajoutez les carottes et les lentilles. Couvrez le tout d'eau et portez à ébullition, Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles et les carottes soient très tendres. 

Mixez alors très finement en ajoutant le lait de coco. Assaisonnez à ce moment-là. 

Servez la soupe parsemée de coriandre ciselée et cacahuètes hachées.

Variante: vous pouvez utiliser du curcuma et du gingembre frais. 

6 commentaires:

  1. Coucou, c'est une soupe que je vais faire ça c sûr. J'ai tt ce qu'il faut, et je suis sûre que je mixerai une partie et je laisserai une partie pour avoir de la mâche. J'adore les soupes aussi, de beaux souvenirs d'enfance, ou l'on me réveillait pour manger. Avec une maman qui rentrait tard qqfois ça me rechauffait doublement le cœur. Je trouve que la soupe a ce qqch de réconfortant. Mais peut être parce que j'aime ça.
    Allez mon Nico, haut les cœurs. Le soleil reviendra bientôt 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, les jours de pluie, je sens que ma force m'abandonne. La migraine me guette... Vivement qu'il fasse beau! Tu me diras si tu essaies!
      Bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Une soupe très goûteuse et réconfortante. Ne désespère pas Nicolas... on t envoie plein de soutien virtuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude! Ça marche! Le soleil est revenu... avec mon moral sous le bras!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis un moment et je me décide enfin à laisser un commentaire.
    J'aime beaucoup les recettes que tu proposes même si parfois je suis frustrée car il me manque des ingrédients (je vis actuellement en Nouvelle Calédonie et pendant le confinement il n'y avait plus de gingembre frais nulle part!)
    J'ai souri en lisant ton post car moi non plus je n'aime pas le pain trempé. J'ai d'ailleurs horreur de toutes les farces à base de pain mouillé...
    J'aime quand les veloutés bien bien mixés.

    Bon courage, bientôt le bout du tunnel...

    Merci encore pour toutes les recettes.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie! Quel bonheur de lire ton commentaire en ce début de journée/semaine! Je suis très heureux que tu apprécies ce que je fais!
      Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir faire certaines recettes par manque d'ingrédients. Après on peur adapter avec ce que l'on a, le gingembre moulu fait l'affaire par exemple dans cette recette.
      Le bout du tunnel ce serait de pouvoir aller en France cet été... je croise les doigts!
      Merci encore pour ce message qui illumine ma journée!
      À bientôt j'espère!

      Supprimer