mardi 1 septembre 2020

Ma panzanella comme une salade grecque

J'aime partir. Le sac à dos (ou la valise) toujours prêt. Le passeport dans la poche, le guide dans la main (oui j'utilise encore des guides car je suis du siècle passé), je suis partant pour aller ailleurs. En cette année si particulière, pas question de s'envoler à l'autre bout de la Terre... mais partir même près de chez moi, ça me va. Partir compte plus que l'endroit où je pars. Cet été, il a été beaucoup question de France pour mes vacances entre le Paradis du Sud, la magie de Paris et le calme de la Normandie. Retrouver mes racines pour me ressourcer vraiment. Et puis il y a eu la découverte de deux îles pas loin de Barcelone: Ibiza et Formentera. Un enchantement! Deux îles à l'ambiance très différentes. L'impression d'être très loin. Un vrai dépaysement. La sensation d'être entre l'Italie et la Grèce tout le temps. Une envie: y retourner! Pendant ce séjour sur les îles Baléares, je n'ai pas cuisiné du tout, je n'ai même pas cherché de marché. J'avais besoin de repos culinaire. À peine rentré, j'avais déjà les mains dans les légumes pour une recette voyageuse. Une recette entre deux pays que je n'ai pourtant pas visités cette année. Une recette inspirée par ces deux îles qui m'ont fait voyager bien plus que je ne le pensais. Quand le cuisinier retrouve sa cuisine, il prépare une panzanella comme une salade grecque.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients
- 200 g de tomates cerises
- 4 mini concombres
- 1 avocat
- 4 brins de coriandre
- 2 brins de menthe
- 15 olives noires
- 60 g de feta
- 1 cuillère à café de graines de courge
- 2 tranche de pain au levain un peu rassis 
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile d'olive
- 1 pincée de piment en poudre
- sel, poivre

Rincez les tomates et les concombres. Coupez les tomates en quartiers. Pelez les concombres en laissant une bande sur deux puis coupez-les en dés. 

Détaillez les tranches de pain en cubes pas trop gros. Placez-les dans un saladier. Ajoutez les tomates, les olives et les concombres. Mélangez. Arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez reposer 20 minutes. 

Pelez, dénoyautez l'avocat avant de le couper en morceaux. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez délicatement. 

Répartissez la salade dans des assiettes de service. Parsemez ensuite de graines de courge, de coriandre et de menthe grossièrement hachées. Ajoutez la feta coupée en cubes. 

Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile avec le jus de citron, le piment et le zaatar. Assaisonnez. Versez sur la salade. 

C'est prêt!

Variante: vous pouvez ajouter un petit oignon rouge pour relever un peu plus cette salade

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas les Baleares. Et je te rassure j'ai une collection de guides touristiques à la maison. J'adooooreee. Ta recette est très fraîche et les couleurs de la photo sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander d'aller voir ces îles qui sont vraiment belles. Tu as l'impression d'être très loin alors que tu es juste en Espagne.

      Supprimer
  2. Hellloooooo, alors cette rentrée, ça c bien passé. Nous c'était bizarre mais les enfants sont contents de reprendre. Mon collégien reprend ce matin, il a haaaate 😁😆
    Cette salade me rend déjà nostalgique de notre été qui s'en est allé. Je ne connais pas les baleares et tu me donnes envie d'y aller. Bonne nuit petit cuisiner, et bon retour.,
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été est encore un peu là... profitons de lui tant que c'est possible!

      Supprimer
  3. OK à 100 % avec les filles très belle salade qui nous rappelle toutes celles que nous avons pu faire durant cet été qui est passé comme un rien...ça en est affolant !!!
    Idem pour les Baleares, je ne connais pas ! Tu donnes à tous le monde des envies d'escapades...
    Bonne rentrée à tous le monde grands et petits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne tient qu'à nous de faire durer l'été dans les cuisines... tant que les légumes d'été sont là....

      Supprimer
  4. coucou terriblement gourmande cette salade, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo! Le mélange des deux recettes est une réussite. Cette salade est trooop bonne.
    A faire et à refaire.

    RépondreSupprimer