jeudi 3 septembre 2020

Mon riz au yaourt et chou-fleur rôti

Que celles et ceux qui aiment le chou-fleur lèvent la main! Je sais que ce légume fait partie des mal aimés de la cuisine. Souvent le désamour remonte à l'enfance, souvenirs de cantine, de chou-fleur trop cuit, gorgé d'eau à la texture mollassonne... pas de quoi enthousiasmer les foules! Et bien moi, ce mal aimé, je l'aime, je l'adore même! Même enfant, déjà, j'étais fan du traditionnel gratin de ma maman. Chou-fleur, pommes de terre, oeufs durs, bacon et béchamel. J'adorais! Des années plus tard, je ne mange presque plus ce genre de plat mais le chou-fleur est toujours un légume que j'aime cuisiner! Je l'aime sous toutes ses formes (avec un bémol sur la cuisson à l'eau!)! Aussi, quand Dorian m'a demandé un chou-fleur pour notre dernière session de cuisine, j'ai aussitôt été enthousiaste! Nous avons choisi une recette dans notre nouveau livre de cuisine, Falastin de Sami Tamimi mis en images par Tara Wigley! Une recette encore venue d'Orient, une recette originale. Une recette qui met bien le chou-fleur à l'honneur. Une recette originale pour déguster le chou-fleur comme vous ne le connaissiez pas. Quand les cuisiniers aiment le chou-fleur, ils préparent du riz au yaourt avec du chou-fleur rôti!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients
Pour le chou-fleur rôti
- 1 petit chou-fleur
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour le riz
- 200 g de riz spécial risotto
- 1 jaune d'oeuf
- 400 g de yaourt grec
- 1,5 cuillère à soupe de maïzena
- 700 ml de lait
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour finir
- quelques feuilles de menthe
- 1 ou 2 brins de menthe

Commencez par préparer le chou-fleur: rincez-le puis séchez-le avant de le couper en petits bouquets. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez bien. Enfournez 15 minutes à 180ºC. Retournez la plaque. Remettez au four à 160ºC pendant 10 minutes. Le chou-fleur doit être tendre et doré. 

Pendant la cuisson du chou-fleur, mélangez le yaourt avec le jaune d'oeuf et la maïzena dans un saladier. Il faut vraiment bien mélanger. 

Versez le lait dans une casserole et le riz dans une grande casserole.  Assaisonnez. Portez le tout à ébullition. Couvrez dès le 1er bouillon, baissez le feu et laissez cuire pendant 18 minutes environ, en mélangeant de temps en temps. Le riz doit être presque cuit.

Ajoutez le mélange au yaourt dans la casserole. Mélangez bien. Poursuivez la cuisson 7 minutes en remuant constamment. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si besoin. Le riz doit être cuit. 

Versez le riz dans des assiettes creuses. Ajoutez le chou-fleur rôti. Parsemez de menthe et de thym. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. C'est prêt.

Variante: pour coller davantage à la recette d'origine, pelez puis émincez 4 gousses d'ail en fines tranches. Faites-les cuire dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de graines de coriandre. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez ce mélange sur le riz au moment de servir. 

8 commentaires:

  1. Recette très originale. L'acidité du yaourth doit être intéressante. Une photo proche de Mondrian ��. Tu as repris?

    RépondreSupprimer
  2. Un mal aimé vers qui on est obligé de se tourner en voyant ta recette :)
    Belle proposition originale.
    Très bon week-end de repos après cette reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment délicieux... une manière originale de manger du chou-fleur! Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  3. Bonjour ! Merci beaucoup ! Ces proportions sont pour combien de personne ? Et derniere question, on met bien le riz dans le lait froid ? Je fais ça dès ce soir ou demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! C'est une recette facilement pour 4 personnes. On plonge le riz dans le lait froid et on met le tout à cuire ensemble oui. N'hésitez pas si vous d'autres questions. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou, tu connais le riz de choux fleur ? 😁😁😁
    Je n'ai pas encore essayé mais ce va pas tarder. Le riz me manque un peu ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je connais. je dois même avoir une recette sur le blog!

      Supprimer