samedi 5 septembre 2020

Mes pancakes à la banane

Je n'aime pas le petit déjeuner. Voilà c'est dit. Depuis toujours, l'idée de manger au saut du lit me soulève le coeur. Je dois attendre quelques heures avant de pouvoir ingurgiter la moindre nourriture. Mon premier réflexe du matin: avaler un demi-litre de thé noir bien infusé. Quand je travaille, je me force à manger un petit truc deux heures après m'être levé pour être en condition pour affronter les monstres. Les autres jours, j'écoute mon corps et je peux parfaitement attendre trois ou quatre heures avant d'avoir envie de manger. Au menu, rien d'extravagant. Souvent c'est pain, beurre et confiture maison avec une tasse de thé et un jus de fruits. Même quand je suis à l'hôtel, les buffets me laissent de marbre... Une fois de temps en temps, j'ai une envie de crêpes ou pancakes. Aujourd'hui, est un de ces jours-là. Des bananes très (trop) mûres dans la corbeille de fruits, un souvenir d'une recette entendue sur France Inter. Un blender, une poêle, le beurre et le sirop d'érable au garde à vous et en avant! Une recette simplissime! Inratable! Quand le cuisinier Se fait un petit-déjeuner anti-gaspi, il prépare des pancakes à la banane! 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour une douzaine de pancakes:
- 100 g de farine
- 3 bananes
- 2 oeufs
- 50 g de yaourt végétal 
- 25 g de purée d'amande
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- huile de tournesol pour la cuisson

Pour le service
- beurre, miel, sirop d'érable... 

Pelez et coupez les bananes en morceaux. Placez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez les autres ingrédients. Mixez finement. Raclez les bords avec une spatule et mixez à nouveau. 

Faites chauffer une poêle sur feu vif. Huilez-la légèrement. Versez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire 30 secondes avant de retourner. Poursuivez la cuisson quelques instants. Le pancake doit être doré des deux côtés. Recommencez avec le reste de pâte.

Servez les pancakes tant qu'ils sont chauds avec du beurre, du miel, du sirop d'érable ou avec ce qui vous fait envie!

Variante: vous pouvez remplacer le yaourt végétal par du yaourt grec.

10 commentaires:

  1. Je te comprends. Pour ma part, je ne mange rien avant midi mais pas moyen de commencer ma journée sans une ou plusieurs tasses de maté. Pas d'appétit le matin et avec ma trop grande sensibilité au gluten, pas trop de choix. Mais j adore préparer le petit dej pour les autres. Ce matin brioche à l'huile d'olive et voir les yeux de mes gourmands petiller...ça n'a pas de prix.je testerai tes pancakes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une brioche au p'tit déj? Miam! Peut-être que j'aurais fait un effort pour une fois!

      Supprimer
  2. Coucou, ça faisait partie des rituels du dimanche. Les pancakes pour mes petits loups. Maintenant que je ne mange plus comme eux, j'ai du mal à en faire. La tentation du sucre me guette alors j'évite. Je suis trop fragile pour l'instant. Mais je suis comme toi, le matin je trouve que c'est une perte de temps de manger. Je ne prends que le dinner et ça me va.
    Bon dimanche à toi et à Aude 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je sais que tu contrôles le sucre... je ne sais pas si tu as vu mais il n'y a pas de sucre ajouté dans cette recette ;-)
      Bonne soirée!!

      Supprimer
    2. Que le dîner? Tu ne manges même pas le midi, Chauba?

      Supprimer
  3. Salut la compagnie...
    Puisque nous sommes dans le confidences, je ne déjeune que le week end (question temps).
    Tes pancakes ont l'air bien sympas..... j'essayerai un jour mais plutôt pour un goûter car pour un matin , nous ne sommes absolument pas habitués.
    Belle semaine M'sieur le Professeur et bon courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémence! En semaine, tu penses bien que je n'ai pas le temps no l'envie de préparer des pancakes... Je les ai mangés au p'tit déj mais pour le goûter ça le fait aussi bien-sûr! Bonne semaine chère amie!

      Supprimer
  4. Eh bien on va former une équipe sans petit déjeuner. Bonne semaine Clémence Chauba et Nico! J'espère que vous allez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une équipe de choc! Bonne semaine à vous trois...

      Supprimer
    2. Coucou Aude, tout va bien chez nous. On reprend un rythme scolaire. Les enfants sont contents de retourner à l'école donc ça va.
      Je ne mange que le soir, je fais minimum 22 h de jeûn intermittent. Je bois tte la journée, mais je ne mange pas, je fais le OMAD (un repas par jour), je m'adapte. Si j'ai faim je mange mais je veux m'assurer que c de la vraie faim. Je partage le repas familial du soir. Mais je suis sûre que je pourrai m'en passer 😁😁

      Supprimer