lundi 14 décembre 2020

Männele de la Saint-Nicolas

Mannele
La semaine dernière, je vous parlais (et pour cause) de la Saint-Nicolas et de recettes traditionnelles pour ce jour-là. Je m'étais inscrit à une rencontre entre blogueurs/blogueuses du monde entier sur le thème du Gingerbread Man, et la recette était à partager le jour de la Saint-Nicolas. Mon autre recette sur ce thème allait devoir attendre. Cette autre recette, c'est celle de männele, ces petites brioches en forme de bonhomme que l'on offre au moment de la Saint-Nicolas dans l'Est de la France. Une recette que j'ai trouvée sur le blog de Miss Crumble. Une recette que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps et puis chaque année le temps me manquait, la confiance aussi car les recettes boulangères ne me réussissent pas trop. Mais là, j'ai décidé de vaincre la peur. Enfin jusqu'à la prochaine fois. Quand Noël, n'est plus très loin, le cuisinier prépare des männele! 

Préparation: 30 minutes

Attente: 3h

Cuisson: 12 à 15 minutes

Ingrédients pour 10 männeles:
Pour la pâte
- 500 g de farine T55
- 15 cl de lait + 1 cuillère à soupe
- 2 oeufs + 1 jaune
- 150 g de beurre mou
- 70 g de sucre
- 10 g de suce vanillé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

Pour la déco
- rasins secs, pépites de chocolat, perles en sucre, chocolat à dessert

Faites tiédir les 15 cl de lait dans une casserole. Ajoutez-y la fleur d'oranger.

Dans le bol de votre robot muni du crochet de pétrissage, placez la farine. Ajoutez en les séparant, le sel, les sucres et la lavure. Mettez le robot en marche. Ajoutez le lait et les oeufs entiers. Laissez le robot tourner pour bien amalgamer le tout. Ajoutez ensuite le beurre petit à petit en attendant qu'il s'incorpore avant d'en rajouter. Laissez le robot pétrir la pâte pendant 15 minutes. La pâte va devenir élastique. Elle ne doit pas coller aux doigts. Placez-la dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez reposer pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume. 

Dégazez-la en enfonçant votre poing au centre. Divisez-la en dix portions égales. Prenez une portion et prélevez-en 1/4. Formez une boule avec cette petite partie. Avec le reste formez un boudin. Placez la boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez le boudin collé à la boule. La boule sera la tête, le boudin sera le corps. À l'aide d'un couteau tranchant, entaillez le boudin pour former les bras et les jambes du männele. Procédez de même pour les autres portions de pâte. Vous aurez besoin de deux plaques de cuisson. 

Quand tous les männeles sont formés, couvrez-les avec un torchon. Laissez lever à nouveau pendant 1h30. Ils doivent doubler de volume. 

Quand ils sont bien gonflés, préchauffer votre four à 180ºC. Dorez les männeles avec le jaune d'oeuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait. Enfoncez des raisins secs ou des pépites de chocolat pour faire les yeux. 

Enfournez. Comptez environ 12 à 15 minutes de cuisson. Les bonhommes doivent être bien dorés! Laissez-les refroidir sur une grille. 

Pour la déco, faites fondre un peu de chocolat au bain marie. Collez l'ingrédient choisi pour faire les boutons avec le chocolat fondu. Vous pouvez aussi réaliser des moufles et des bottes à vos personnages en les badigeonnant de chocolat sur les mains et les pieds. 

Les männeles sont meilleurs le jour même. Si vous les dégustez le lendemain, passez-les un petit moment au four à 160ºC pour leur redonner du moelleux.

Astuce: respecter vraiment les temps de pousse. Les personnage doivent doubler de volume. Si le temps de pousse n'est pas assez important, ils risquent de se craquer lors de la cuisson.

6 commentaires:

  1. Très réussis !!! Bravo! Bon courage pour la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Elle commence sur les chapeaux de roue! J'espère que ça va se calmer un peu même si j'en doute!
      Courage à toi aussi!

      Supprimer
  2. On en parle des commentaires que je fais et qui s'échappent avant que j'envoie....
    Non on n'en parle pas !! :(
    Je disais que je ne connaissais pas cette tradition étant du sud si ce n'est que de nom.
    Ils sont bien jolis ces petits bonhommes et je suis certaine qu'avec un thé se serait juste parfait pour cette matinée !
    Bon courage à vous 2 pour cette dernière ligne droite avant vos congés de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la technologie... pas toujours du bon côté celle-ci!
      Dernière ligne droite qui me paraît encore loin même si je sais que c'est pour bientôt...
      Là je mangerais encore un de ces petits bonhommes...ils sont doux, moelleux... réconfortants. Pile ce dont j'ai besoin!

      Supprimer
    2. Alors on est deux.....j'arrriiiiive !!!
      J'amène le thé ! ;)

      Supprimer