lundi 31 mai 2021

Ma tarte rustique aux fraises

tarte aux fraises

Les fraises, encore les fraises, toujours les fraises. En devenant cuisinier, j'ai changé ma façon de consommer. Au début, je faisais toutes mes courses au supermarché. Réflexe de jeunesse, habitude parisienne. Ensuite, j'ai découvert le marché. Une révélation. Et en me baladant entre les étals, j'ai rencontré Dolors. C'est comme si tout d'un coup un autre monde s'était ouvert à moi. Dolors était dans un petit coin du marché, ses fruits et légumes n'étaient pas les plus beaux, pas les plus brillants mais c'étaient les seuls qui ne venaient pas du Rungis local. C'est comme ça que j'ai commencé à changer ma façon de faire les courses. Petit à petit, j'ai délaissé le supermarché pour acheter l'essentiel de ce que je mange au marché. En rencontrant Dolors, je me suis intéressé aux producteurs locaux. J'ai fini par trouver d'autres marchés avec de bons produits. Et je suis devenu intraitable sur le fait qu'il faut suivre la saison. La nature nous donne ce qu'il faut au bon moment. Avec cette façon de voir les choses, j'ai redécouvert le plaisir d'attendre. On ne peut pas avoir tout tout de suite. Les fraises par exemple arrivent chez Dolors en mai et la saison dure environ 1 mois. Après c'est fini. Je dois donc en profiter. Chaque semaine, je reviens toujours avec des fraises dans mon panier. Des fraises que je mange directement ou que j'essaie de cuisiner. Les fraises en Espagne ont été massacrées par l'agriculture intensive dans le sud du pays, elles ont perdu le goût. Avec les fraises de Dolors, c'est le retour de la "vraie" fraise, savoureuse au bon parfum de fraise. Et pas de chimie là-dedans. Donc tant que Dolors aura des fraises, le cuisinier que je suis s'amusera à les mettre en valeur comme par exemple avec cette tarte rustique!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 210 g de farine
- 165 g de beurre très froid
- 45 g de pistaches en poudre
- 40 g d'eau très froide
- 1 pincée de sel

Pour la crème de pistache
- 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre
- 75 g de pistaches en poudre
- 1 gros oeuf 
- 10 g de maizena

Pour la garniture
- 600 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf 
- 1 cuillère à soupe de pistaches concassées
- quelques feuilles de menthe

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine, le beurre, les pistaches et le sel dans le bol de votre mixeur à lame. Mixez par à-coups pour réduire le beurre en pépites. Ajoutez l'eau petit à petit en mixant toujours en mode pulse jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Débarrassez-la sur votre plan de travail. Formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frigo et oubliez-le pendant 1 heure. 

Pendant ce temps, préparez la crème de pistache. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Quand le tout est homogène, ajoutez la poudre de pistache. Ajoutez l'oeuf. Mélangez bien et terminez en ajoutant la maïzena. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une crème lisse. 

Rincez et séchez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Ajoutez le sucre glace et la maïzena. Mélangez délicatement. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné pour former un grand rectangle ou un grand cercle. Transférez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Étalez la crème de pistache sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm. Recouvrez la crème avec les fraises en une seule couche. Rabattez les bords de la pâte sur les fruits en laissant le centre apparent. Badigeonnez la pâte avec du jaune d'oeuf battu. Saupoudrez-la ensuite de sucre en poudre. 

Enfournez la tarte à 180ºC. Laissez-la cuire entre 40 et 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

Laissez la tarte refroidir sur une grille. Parsemez-la ensuite de pistaches concassées et de feuilles de menthe. 

Astuce: pour réaliser cette pâte, il faut que le beurre et l'eau soient très froids. Coupez-le beurre en morceaux et replacez-le au frigo pendant 20 minutes. Placez l'eau au frais 30 minutes avant de préparer la pâte.

Conseil anti-gaspi: ne jetez pas le blanc d'oeuf. Congelez-le. Quand vous en avez suffisamment, vous pouvez réaliser un financier géant par exemple. 

2 commentaires:

  1. Coucou Nico,
    J'ai suivi la même évolution dans ma consommation. Le supermarché perdure pour le poisson car pas de bonne poissonnerie dans le coin et pour les produits non périssables. Sinon marché pour les légumes. Ta tarte est fort tentante.

    RépondreSupprimer