mercredi 5 mai 2021

Mon omelette au chou-fleur et aux champignons

omelette légumes

Parfois quand j'ai une idée de recette dans la tête, je la réalise, enfin il vaut mieux que je la réalise sinon elle ne me lâche pas les baskets. Je me mets en cuisine, j'attrape mon tablier du moment, mes ustensiles et mes épices. J'improvise un peu au fur et à mesure de la recette. Je visualise ou j'essaie de visualiser ce que je veux obtenir comme résultat. Quand le plat est prêt, le moment vient alors de faire la photo et c'est là que les choses parfois se compliquent. Cela fait presque 9 ans que je prends mes plats en photo... et bien c'est toujours aussi stressant car je veux faire la plus belle photo possible pour mettre en valeur ce que je viens de cuisiner. Pour certains plats, ça va vite, très vite même. Et puis pour d'autres je galère. Je mets une feuille en plus, une miette en moins. Je fais la photo du dessus, de 3/4, de profil, juste un détail. Les clichés s'enchaînent. Il me faut souvent plus de 20 photos pour un plat. Je dois vérifier à chaque fois si la lumière a la bonne couleur, si le plat ne penche pas d'un côté ou de l'autre, si le flou est bien là où il doit être... Mille petites choses à régler pour essayer d'obtenir la plus jolie photo. Avec le temps, je repère plus vite les défauts et j'arrive à peu près à les corriger. Quand le photo est prise, c'est elle qui décide si le plat sera posté ou non. Quand la photo me plaît, je garde la recette dans mon cahier, la photo dans mon ordi. Sinon ça passe à la trappe. Quand la recette me plaît beaucoup et que la photo me déçoit, je recommence le lendemain ou je refais la recette pour que la photo soit à la hauteur de mes attentes. C'est un travail de fourmi. Mais qu'est-ce que j'aime ça! Aujourd'hui, la recette a changé de peau car la photo ne me plaisait pas trop. J'avais préparé une poêlée de chou-fleur avec des champignons. La photo ne m'a pas convaincu. J'ai alors décidé de transformer le plat en un autre pour changer la photo. Je vous mets les deux. Vous me direz ce que vous en pensez.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 petit chou-fleur
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon rouge
- 100 g de pousses d'épinards
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de thym
- 5 oeufs
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- 1 petite pincée de piment
- 1 poignée de fromage râpé
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Coupez les pieds des champignons puis détaillez les têtes en quartiers. Pelez puis émincez l'oignon.

Faites suer l'oignon 7 à 8 minutes dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant souvent. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez le chou-fleur et laissez cuire 10 minutes environ en mélangeant. Ajoutez l'eau et le thym puis couvrez 5 minutes. Ôtez le couvercle, une fois passé ce temps, ajoutez les épinards. Laissez cuire 2 minutes de plus, juste le temps de les faire "tomber". Le chou-fleur doit être cuit mais encore un peu ferme. Assaisonnez. Réservez.

Battez les oeufs dans un saladier avec la crème de coco, le fromage, le piment, du sel et du poivre. 

Versez 3 cuillères à soupe d'huile dans la poêle qui vous a servi à faire cuire les légumes. Versez-y le mélange à base d'oeufs. Répartissez ensuite les légumes sur toute la surface des oeufs. Laissez cuire sur feu modéré pendant une petite dizaine de minutes sans toucher l'omelette. Vérifiez en soulevant le bord que le fond de l'omelette est doré. Couvrez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Les oeufs doivent être pris. 

Parsemez l'omelette avec de la coriandre ciselée. Servez sans attendre avec une petite salade verte!

Variante: vous pouvez ajouter quelques pignons grillés sur l'omelette pour apporter un peu de croquant et quelques copeaux de parmesan.

poêlée champignons

omelette

9 commentaires:

  1. Je sais à quel point les photos te tiennent à cœur et honnêtement, elles donnent toujours terriblement envie. Quant à celles de cet article, oui je préfère celle de l'omelette mais l'autre est tout de même jolie. Peut-être est-ce le choix d'une assiette claire qui fait moins ressortir les éléments. Alors que la poêle noire créée plus de contraste. La dernière, façon macro, est top. Ça fait à la fois tableau et plongée dans l'assiette. J'espère que tu ne l'as pas mangée froide ton omelette. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude, tu commences à bien me connaître! Les photos deviennent mon obsession!
      Omelette mangée tiède... ahahah mais j'ai l'habitude!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je me posais la même question : mais à prendre autant de photos, est-ce qu'il mange toujours froid ? C'est vrai que celle avec l'omelette est mieux, mais honnêtement, j'aurais cliqué sur celle avec la poêlée aussi. Merci pour ce blog en tout cas, les textes, les photos, et les recettes qui changent de l'ordinaire ! Très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Disons que je mange souvent froid... mais ça va, je mange quand-même ;-)
      Merci pour ce très gentil commentaire. J'espère que vous y trouvez votre bonheur.
      À bientôt j'espère
      Bonne journée

      Supprimer
    2. L'omelette froide,c'est délicieux avec ou sans salade!

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas,
    Si je dois mettre mon "grain de sel", je dirais que pour moi c'est justement la multiplication (x2 ou x3 photos par recette) qui donne beaucoup d'ampleur à celles-ci.
    Une plongée dans l'assiette comme le dit si bien Aude, on n'imagine même parfois ses saveurs mais une chose est sur, elles nous donnent toujours envie de réaliser et déguster tes propositions et quels projets au long de toutes ses années (et oui je suis allée voir...:)-
    Belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence, j'ai toujours gardé en moi ce conseil que tu m'as donné il y a quelques années maintenant à savoir de mettre plusieurs photos pour permettre de voir le plat sous toutes ses coutures. Je ne le fais pas systématiquement mais j'essaie!
      Merci pour ce conseil!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Mais je t'en prie ;)
      Flattée que tu prennes en compte l'une de mes remarques....ohhhh grand chef !! ;)

      Supprimer