lundi 3 janvier 2022

Mon gratin de pâtes

gratin pâtes

Ça y est les fêtes sont passées. Le Père Nono s'en est retourné dans ses contrées enneigées, les sapins se démontent, les enfants jouent avec leurs nouveaux jouets, pour certains c'est le jour de la reprise. Pour moi, c'est le moment de retrouver ma cuisine à moi, mes légumes, mes recettes végétariennes. Les fêtes furent encore une fois une jolie parenthèse entre amis et famille, pas trop d'excès mais un peu quand-même. Et comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin. Après les fêtes, il faut donc retrouver un rythme plus tranquille et plus sain. Pour ma première recette de l'année, j'ai eu envie d'un gratin de pâtes, moi qui ne mange presque pas de pâtes. Une recette qui traînait dans ma tête depuis des semaines. Une recette que je visualisais avant même de me mettre en cuisine. Une recette facile à faire. Le plus long, c'est de farcir les pâtes. Mais sinon rien de compliqué. pour la farce, j'ai opté pour une valeur sûre: épinards/ricotta! Une première recette pour vous souhaiter une bonne année, en espérant que le contexte sanitaire nous fiche un peu la paix pour les mois à venir. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de conchiglioni 
- 250 g de ricotta
- 1 petit poireau
- 1 oignon
- 1 botte d'épinards
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 pots de sauce tomate 
- 100 g de parmesan râpé
- 10 brins de coriandre
- 50 g de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez le poireau et les épinards pour éliminer toute trace de terre. Pelez puis hachez l'oignon. Hachez le poireau et les épinards.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée en ôtant 3 minutes par rapport au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les puis rafraîchissez-les bien sous un filet d'eau froide. 

Pendant la cuisson des pâtes, faites suer l'oignon et le poireau dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez les épinards, le cumin et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau. Réservez hors du feu. Laissez refroidir. 

Quand les légumes ont refroidi, versez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta, la moitié du parmesan et le jaune d'oeuf. Mélangez le tout pour obtenir une farce homogène. 

Farcissez les pâtes de farce avec une petite cuillère. 

Versez la sauce tomate dans un grand plat à gratin. Disposez les pâtes dans la sauce. Parsemez de fromage râpé et du parmesan. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes. La sauce tomate doit "bloblotter" et le fromage être gratiné. À la sortie du four, attendez 5 minutes et parsemez le plat de coriandre ciselée. 

Variante: j'ai aussi testé cette recette avec un reste de poulet rôti chez des amis. Dans cette version carnivore, pas de poireau. 

Astuce: vous pouvez utiliser des épinards surgelés pour gagner un peu de temps.
gratin pâtes

4 commentaires:

  1. coucou j'aime tellement ce genre de plat, un régal, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour C'est vraiment appétissant !
    Est ce que vous faites blanchir leq épinards avant de les mettre à la poêle ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup
      Je ne fais pas blanchir les épinards. Cela apporterait trop d'eau. Quand vous les mettez dans la poêle, ils cuisent très vite
      Bon week-end!

      Supprimer