Ça y est une fête est passée… comme chaque année, je me dis que j’ai trop mangé. Trop de gras, trop de sucre. Trop de tout. C'est toujours un moment compliqué car au quotidien je ne fais jamais entrée/plat/dessert. Avec les années, j'ai perdu cette capacité de manger plus que de raison. J'essaie de faire attention pour les réveillons et jours de fêtes mais ce n'est pas facile. Donc entre Noël et le 31, j’aime faire de nouveau attention à ce que je mange pour pouvoir recommencer sans culpabiliser. Je marche, bois beaucoup de thé et d'eau, je vais nager. Entre les deux fêtes, je reprends mes bonnes habitudes alimentaires avec plein de légumes ou des céréales, légumes secs. Pour aujourd’hui, voici le programme: des boulettes de quinoa avec une sauce tomate maison. Les tomates sont finies depuis longtemps mais j’ai préparé plein de pots cet été quand c’était la saison. Je le fais chaque année pour pouvoir avoir un petit goût estival au cœur de l’hiver. C'est le bonheur d'ouvrir un pot de sauce tomate maison. En fermant les yeux ça sent l'été. Et puis ça me permet de faire une pause entre les légumes de saison. J'avais préparé des boulettes de quinoa pour un séjour de fitness où je cuisinais mais impossible de remettre la main sur la recette. J'ai donc réinventé ma recette! Une recette facile à faire!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour une trentaine de boulettes:
- 200 g de quinoa
- 400 g d’eau
- 75 g de feta
- 90 g de fromage râpé
- 30 g de menthe
- 30 g de coriandre
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de piment
- 2 pots de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel, poivre
- 400 g d’eau
- 75 g de feta
- 90 g de fromage râpé
- 30 g de menthe
- 30 g de coriandre
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de piment
- 2 pots de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel, poivre
Rincez le quinoa et égouttez-le bien. Faites-le ensuite revenir dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile pendant 1 minute. Versez l’eau. Couvrez et laissez-le légèrement trop cuire c’est à dire environ 15 minutes. Il ne doit plus y avoir d’eau dans la casserole. Laissez-le refroidir avant de débarrasser dans un saladier.
Ajoutez alors les herbes hachées, la feta émiettée, le fromage râpé, le cumin, le piment, la farine et les œufs. Mélangez bien. Assaisonnez. Vous devez obtenir un tout qui se tient sans être trop collant. Sinon ajoutez un peu de farine.
Il ne reste plus qu’à faire faire des boulettes de 15/20 g. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un filet d’huile et enfournez à 180 degrés pour environ 25 minutes de cuisson. Les boulettes doivent être dorées.
Pendant ce temps-là faites chauffer la sauce tomate dans une poêle. Quand les boulettes sont cuites, disposez-les dans la sauce. Laissez 5 minutes sur le feu et servez aussitôt!
il faut que j'essaye ça doit être terrible
RépondreSupprimerc'était très bon! promis...
Supprimer