vendredi 7 janvier 2022

Nos céleris rôtis et gratinés

Céleri rôti

Être en France, ça veut dire profiter de Paris, passer du temps avec ma famille, voir mes ami(e)s et puis c'est aussi croiser mon ami culinaire, Mr Dorian! À chacun de mes passages, nous programmons une ou deux journées cuisine (selon la durée de mon séjour et les disponibilités du monsieur). Lors de nos rencontres, les idées de l'un alimentent celles de l'autres. Je le dis souvent, mais nous sommes un peu comme des enfants à qui on donne les clés d'un magasin de jouets. Nous ne savons où donner de la tête, nous en mettons partout pour laisser libre cours à notre créativité. Entre virus et fêtes, je pensais que je n'aurais pas le temps de voir Dorian. C'est un peu au dernier moment que nous avons finalement convenu de nous voir pour une petite journée culinaire. C'était, je crois, la première fois que nous n'avions pas de programme. En chemin vers chez mon ami, nous avons juste décidé d'aller jeter un oeil chez notre idole commune le grand, l'unique Mr Ottolenghi. Nous avons feuilleté son dernier livre et regardé ce qu'il fait aussi pour le journal The Guardian. En quelques minutes à peine, nous avions noté trois recettes à faire. Trois, seulement trois car le temps nous était compté. Au vu de la météo du jour, nous avons choisi de mettre de la lumière dans nos assiettes en choisissant des recettes où le jaune est la couleur dominante! La première recette que nous avons préparée est celle que vous avez sous les yeux: des céleris rôtis puis gratinés. Loin des horribles souvenirs de cantoche avec la mauvaise rémoulade. Une recette facile à faire, savoureuse. Un plat parfait pour les jours humides et froids de l'hiver. Du céleri parce que c'est tellement bon! Promis!!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
- 3 petits céleris (c'est mieux qu'un gros car plus rapide à cuire)
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 40 cl de lait
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 150 g de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques feuilles de céleri ou de coriandre pour la finition

Épluchez les céleris avec un petit couteau. Rincez-les puis séchez-les avant de les placer dans un plat allant au four. Badigeonnez-les d'huile. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 1h15. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ils doivent être tendres. 

Vers la fin de la cuisson, préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine. Mélangez intimement pour amalgamer le tout. Versez un peu de lait tout en fouettant énergiquement. Versez le reste de lait en filet tout en fouettant pour obtenir une béchamel onctueuse. Assaisonnez, ajoutez les épices. Mélangez. Enfin ajoutez le fromage râpé et laissez cuire juste le temps de le faire fondre. 

Versez la béchamel dans un plat à gratin. Déposez les céleris dans la sauce. Enfournez à 180ºC. Laissez gratiner 15 minutes. 

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de parsemer le plat de feuilles de céleri ou de coriandre hachées. 

Conseil: préparez ce plat juste avant de passer à table car la béchamel supporte mal d'être réchauffée.

6 commentaires:

  1. Très original, Nicolas.
    Je te souhaite une très belle année 2022, aussi lumineuse que ce plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude
      merci pour ce message!
      Je te souhaite le meilleur pour cette année en espérant que toi et les tiens soyez en forme!

      Supprimer
    2. Il faudrait que je prenne le temps de t'écrire un mail...

      Supprimer
    3. Pas d'obligation ni de pression. Fais comme tu peux...

      Supprimer
  2. coucou cuisiner ainsi le céleri est un délice, bisous

    RépondreSupprimer