Pendant très longtemps, je n'ai pas fêté mon anniversaire. Même quand j'étais enfant. Je n'ai jamais eu cette excitation de l'anniversaire. peut-être parce que je n'aime pas être le centre de l'attention. Souvent je taisais ma date de naissance. La première fois que j'ai fêté mon anniversaire j'étais déjà ado. Les années passent, les anniversaires aussi. Aujourd'hui, j'ai un peu moins de mal à inviter des gens pour mon anniversaire et en plus maintenant, je me fais plaisir avec un gâteau. Je le choisis avec soin. Un gâteau réconfortant et plein de douceur. Un gâteau pour aider au passage à un plus grand nombre de bougies. Aujourd'hui, je me dis qu'il vaut mieux fêter les anniversaires, ça veut dire que je suis encore là. Les années qui passent c'est de l'expérience, de la cuisine en plus, des photos aussi. Des amis qui se réunissent pour partager le gâteau. Donc pour l'anniversaire 2022, j'ai préparé un bundt cake tout chocolat. De la gourmandise et de la douceur. Du chocolat parce que quand-même c'est un de mes ingrédients préférés dans la vie!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients:
- 240 g de farine + un peu pour le moule
- 90 g de cacao en poudre non sucré
- 2,5 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de café soluble
- 225 g de beurre à température ambiante + un peu pour le moule
- 180 g de sucre type muscovado ou cassonade
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 50 g d'huile de tournesol
- 65 g d'eau chaude
- 50 g de pépites de chocolat noir
Pour le glaçage
- 170 g de chocolat noir
- 150 de crème fraîche épaisse
Pour la déco
- 30 g de chocolat noir
Pour le gâteau, tamisez la farine avec la levure, le cacao, le sel et le café soluble.
Mélangez l'huile, la crème fraîche et l'extrait de vanille dans un bol.
Fouettez le beurre dans un saladier ou dans la cuve de votre robot pendant 2 minutes. Ajoutez le sucre et continuez à fouetter. Raclez les bords de temps en temps. Quand le sucre est bien incorporé, fouettez encore pendant 2 minutes pour obtenir un mélange très aérien.
Ajoutez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Ajoutez le mélange avec la farine en trois fois en alternant avec le mélange de crème fraîche en deux fois. Mélangez juste ce qu'il faut pour que le tout soit incorporé.
Ajoutez l'eau chaude. Laissez reposer pendant une minute et mélangez délicatement. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat.
Beurrez et farinez un moule. Versez-y la pâte. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez à 160ºC. Laissez cuire environ 1 heure. Commencez à vérifier la cuisson avec une baguette en bois au bout de 50 minutes. Elle doit ressortir sèche.
À la sortie du four, laissez le gâteau environ 15 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.
Pour le glaçage, hachez finement le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème jusqu'à frémissement. Versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 1 minute avant de mélanger.
Versez le glaçage sur le gâteau. Hachez le chocolat restant pour former des copeaux. Parsemez-en le gâteau. Attendez quelques dizaines de minutes avant de servir le gâteau pour laisser le temps au glaçage de prendre.
Vous pouvez préparer le gâteau la veille et faire le glaçage le jour J.
Conseil: j'ai utilisé un moule à bundt cake pour préparer ce gâteau. Un moule à manqué peut faire l'affaire mais choisissez-le avec un bord assez haut.
très joli gâteau et bon anniversaire !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! Bon dimanche
Supprimerbon anniversaire!merci pour vos idées!
RépondreSupprimerpatricia
Merci!
SupprimerPassez une bonne journée
Joyeux anniversaire Nico plein de gourmandise.
RépondreSupprimerMerci! La gourmandise était au rdv. Ça fait du bien!
SupprimerCe gâteau d'anniversaire a l'air trop trop gourmand ! Un bundt cake au chocolat est une valeur sûre ! Merci pour votre recette, je l'ajoute à ma to cook list :)
RépondreSupprimerMerci! J'espère qu'il vous plaira
Supprimer