mardi 18 janvier 2022

Ma salade de couscous vert aux légumes rôtis

couscous légumes

Bon cette fois tout est passé: Noël, nouvel an et anniversaire. Je peux maintenant me reprendre en main avec beaucoup de légumes. Reprise du sport aussi. Les abus sont derrière moi. Si j'aime les moments festifs, j'ai toujours une petite voix qui me culpabilise quand je mange trop gras, trop sucré ou trop tout simplement. Une petite voix qui ne me lâche pas. Aussi je suis content de pouvoir retrouver mes habitudes alimentaires maintenant que les festivités sont passées. Me remettre aux fourneaux avec mes recettes végétariennes. Comme cette recette de couscous vert aux légumes rôtis. Une inspiration de Sabrina Ghaynour. Le concept: de la semoule, un pesto coriandre/pistache, des légumes de saison, carotte, panais, pomme de terre, champignons, patate douce. Une recette facile à faire. Encore une recette colorée car par les temps qui courent on en a besoin. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 3 carottes
- 3 panais
- 1 belle patate douce
- 6 petites pommes de terre vitelotte
- 250 g de champignons
- 200 g de se moule
- 200 g d'eau

Pour le pesto
- 40 g de pistaches
- 75 g de coriandre
- le zeste d'un citron non traité

- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les légumes. Coupez la patate douce en cubes, les pommes de terre en deux et les champignons en quatre. Placez tous les légumes en les séparant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire les champignons 20 minutes. Laissez cuire les pommes de terre et la patate douce dix minutes de plus. prolongez encore la cuisson de 15 minutes environ pour les carottes et les panais

Pendant la cuisson des légumes préparez le pesto, concassez les pistaches. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la coriandre rincée et séchée, le zeste de citron. Assaisonnez. Versez de l'huile en filet tout en mixant pour obtenir un pesto pas trop liquide.

Enfin, placez la semoule dans un saladier. Ajoutez l'eau bouillante. Couvrez et attendez 5 minutes avant d'arroser d'un filet d'huile. Assaisonnez. Égrainez avec une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe de pesto. Mélangez intimement. Ajoutez-en une deuxième. Mélangez à nouveau. Ajoutez-en une troisième. Mélangez. Il ne faut tout mettre car sinon vous allez noyer la semoule. Il faut que les grains puissent se détacher. 

Placez le couscous vert au centre d'un plat de service. Déposez les légumes au centre. Arrosez-les du pesto restant. 

Variante: vous pouvez ajouter d'autres légumes ou les faire changer en fonction des saisons. 
Couscous vert

5 commentaires:

  1. coucou une salade comme on les aime à la maison, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Verdict : Extra, facile, assez rapide, le goût est fabuleux, ce mélange de couscous parfumé avec ces légumes confits, c'est addictif
    J'ai acheté son livre "Bazaar: Fabuleuses recettes végétariennes" qui est Top, vraiment satisfaisant pour les végétaliens que nous sommes !
    Merci pour cette belle recette très colorée et succulente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup pour ce super retour!
      J'ai plusieurs livres de cette dame et je dois dire que c'est une mine de bonnes idées même si j'avoue que je ne fais pas souvent les recettes des livres. Celle-ci m'a fait de l'oeil et je suis ravi de l'avoir faite!
      Bonne soirée

      Supprimer