vendredi 21 janvier 2022

Ma salade césar végétarienne

salade césar

La cuisine  est ma passion numéro dans la vie. Depuis toujours je cuisine. Les années passant et le blog devenant une réalité, la cuisine a pris de plus en plus de place dans ma vie. À tel point que je me suis dit que j'allais jeter l'éponge de l'enseignement pour me lancer professionnellement dans la cuisine. J'ai passé mon CAP cuisine, j'ai un peu essayé de monter un projet. Et puis la peur, le manque de confiance en moi aussi ont fait que j'ai renoncé à cette idée pour rester enseignant. La cuisine, faute de devenir mon métier, est restée ma passion. Je m'amuse quand je cuisine. Pas de stress. Pas de pression. Tout ce que je fais c'est pour le plaisir que ce soit pour la maison, pour les amis ou d'autres personnes encore. Quand je dis que je m'amuse c'est vraiment ça. Un de mes jeux préférés c'est de transformer les plats à base de viande en plats végétariens. Je ne cuisine pas le tofu car je n'aime pas. Non si je propose des versions végétariennes c'est pour mettre des légumes dedans. Les légumes! Toute ma vie! C'est samedi dernier que j'ai eu cette idée de salade. Tous les samedis matin, je vais voir Dolors pour acheter mes fruits et légumes de la semaine. Et bien samedi dernier, j'ai vu une belle salade romaine. Elle m'a tout de suite fait de l'oeil et j'ai eu un flsah: une salade césar! Une salade césar que j'allais préparer sans poulet! À la place, j'ai préparé des pommes de terre rôties, croustillantes! Pour la sauce, même chose, j'ai adapté à mes goûts. Une salade vraiment délicieuse! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 belle salade romaine
- 300 g de mini pommes de terre type Ratte du Touquet
- 2 tranches de pain rassis
- 6 petites carottes
- 2 cuillères à soupe de polenta
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à café de thym séché
- le jus d'une orange
- 1 petit morceau de parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce
- 60 g de tahini
- 1 bonne cuillère à soupe de yaourt grec
- le jus d'un demi citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 50 g de parmesan
-sel, poivre

Rincez et séchez les pommes de terre avant de les couper en deux ou quatre selon leur taille. Placez-les dans un saladier. Ajoutez la polenta, le parmesan et la moitié du thym. Arrosez avec 2 cuillères d'huile. Assaisonnez. Mélangez le tout. Placez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pelez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez la moitié du thym, le jus d'orange, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'eau. Assaisonnez. Mélangez. Placez le plat à côté des pommes de terre sur la plaque. 

Coupez les tranches de pain en cubes. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Placez-les sur la plaque également en les séparant des pommes de terre. 

Enfournez la plaque à 180ºC. Après 5 minutes de cuisson, mélangez les croûtons et laissez-les dorer encore 5 bonnes minutes avant de les sortir. Laissez les pommes de terre 20 minutes supplémentaires en remuant une ou deux fois. Elles doivent être dorées et croustillantes. Laissez encore les carottes en les retournant. Au total, les carottes ont besoin d'environ 45 minutes de cuisson, elles doivent être tendres et il ne doit plus y avoir de liquide dans le plat. Réservez.

Rincez puis essorez la salade. Coupez les feuilles et placez-les dans un grand saladier avant d'ajouter les carottes coupées en rondelles, les croûtons et les pommes de terre. Détaillez le morceau de parmesan en copeaux pour les ajouter dans le saladier. 

Pour la sauce, placez tous les ingrédients dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez de l'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Arrosez la salade de sauce. Mélangez bien et servez!

Variante: vous pouvez parfumer vos pommes de terre avec des herbes de Provence ou du romarin séché. En saison, vous pouvez ajouter des tomates cerises. 

Salade césar

3 commentaires:

  1. coucou elle est remplie de saveur et très généreuse, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  2. quel délice ! Moi qui apprécie la version originale en été, je crois que je préfères celle ci, elle sera réservée aux belles journées d'hiver...Réalisée sans croutons mais avec des œufs durs. Merci pour vos recettes pleines de couleurs et de légumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! merci beaucoup! J'espère que vous aimerez la recette quand vous la ferez! À bientôt

      Supprimer