lundi 21 mars 2022

Mes nuggets de chou-fleur

nuggets chou-fleur

Dans une autre vie, je mangeais de la viande régulièrement. J’en cuisinais plusieurs fois par semaine. Je n’ai jamais été très carnivore mais j’en mangeais. Je mangeais à peu près toutes les viandes. Et puis un jour un reportage m’a fait comprendre qu’il fallait limiter la consommation de viande à cause de l’impact de l’élevage sur l’environnement. Je commençais déjà à avoir quelques doutes car on ne sait pas trop dans quelles conditions sont élevés les animaux qu’on nous vend. Je faisais déjà attention à la provenance de mes fruits et légumes. Je ne pouvais pas faire le contraire avec la viande. J’ai donc arrêté de cuisiner de la viande. Et je m’amuse depuis à transformer des recettes à base de viande en recettes végétariennes ou ce sont les légumes qui prennent le relai. Dernier essai en date: des nuggets! Loin de moi l’idée de les faire au poulet. Voici mes nuggets de chou-fleur (un de mes légumes chouchous). Encore une autre façon de manger ce légumes et peut-être de le faire apprécier même aux plus réfractaires. Donc du chou-fleur en mode "junk food" pour changer et se faire plaisir en même temps.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur
- 6 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à café de curry
- 100 g de panko (chapelure japonaise)
- 3 œufs
- sel poivre

Pour la sauce
- 6 cuillères à soupe de sauce sriracha
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

Coupez le chou-fleur en bouquets et faites-le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-le et puis épongez-le sur un torchon propre. Laissez refroidir complètement. 

Placez la maïzena dans une assiette avec le curry, du sel et du poivre. Dans une 2ème assiette, battez les œufs. Dans une 3ème assiette placez le panko. Passez les morceaux de chou-fleur dans la maïzena puis dans les œufs et enfin dans le panko. 

Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez ensuite à 180 degrés pendant 35/40 minutes. Les nuggets doivent être dorés et croustillants.

Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un bol. 

Servez les nuggets chauds en les arrosant ou en les trempant dans la sauce. 

Vous pouvez préparer les nuggets à l'avance et les faire réchauffer au four environ 15 minutes à 160ºC. 
nuggets chou-fleur

7 commentaires:

  1. il faudrait que j'essaye ça me fait envie

    RépondreSupprimer
  2. une très bonne idée pour faire manger du chou-fleur aux enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens...... voici une idée intéressante et sans nul doute super sympa pour un apéro dinatoire !
    Je retiens ;)

    RépondreSupprimer