dimanche 22 mai 2022

Mes carrés aux fraises

oatmeal bars

En mai, fais ce qu'il te plaît! Et bien en mai, ce qui me plaît c'est de préparer des recettes avec les premières fraises que je trouve chez ma marchande de fruits et légumes. Des fraises cultivées dans le respect de la nature et des saisons. Chaque année, à cette période-là, je saute d'impatience car je sais que les fraises arrivent. Et c'est la fête pendant plusieurs semaines. Chaque mois de mai, donc, je cherche les meilleurs recettes possible pour mettre à l'honneur les fraises que j'aime tant! Voici la première recette de l'année: des carrés mi-sablé/ mi-crumble avec une compotée de fraises au centre. Un pur moment de gourmandise!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 140 g de flocons d'avoine
- 90 g de poudre d'amande
- 90 g de sucre
- 115 g de beurre
- 300 g de fraises
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 40 g de sirop d'érable
- le zeste et le jus d'un petit citron
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la pâte, mélangez directement avec les mains les flocons, la poudre d'amande, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Il faut former une pâte homogène en travaillant le tout du bout des doigts. Prélevez les 2/3 de cette pâte et pour les déposer dans un moule carré d'environ 20 cm de côté. Pressez bien partout pour obtenir une couche uniforme. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir.

Pendant la cuisson, occupez-vous des fraises. Équeutez-les puis coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole avec le zeste de citron, l'extrait de vanille et le sirop d'érable. Portez le tout à ébullition et laissez cuire environ 10 minutes.

Dans un bol, mélangez le jus de citron avec la maïzena. Versez ce mélange dans la casserole hors du feu. Mélangez le tout pour que la compote de fraises ait la consistance d'une confiture. Versez le tout sur la pâte en répartissant uniformément. Recouvrez avec la pâte restante en l'émiettant.

Enfournez à nouveau à 180ºC et laissez cuire une vingtaine de minutes. La pâte sur le dessus doit être bien dorée.

Laissez refroidir avant de vous jeter dessus. Pour conserver ces carrés à la fraise, placez-les dans une boîte hermétique et stockez au frigo!

Variante: vous pouvez préparer ces carrés avec des abricots, de la rhubarbe, des prunes. Je vous conseille quelque chose d'un peu acidulé. Le temps de cuisson et la quantité de sirop d'érable seront peut-être à adapter.

9 commentaires:

  1. Bonjour, la photo est très appétissante! Ca me tente vraiment et en plus j'ai tous les ingrédients donc je vais tester très vite! Merci.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ca a vraiment l'air délicieux ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Recette réalisé ce soir , très gourmand. Il n'en restera pas pour demain !. À refaire avec d'autres fruits. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour! Je vais en refaire quand les abricots seront là!

      Supprimer
  4. Recette réalisée avec des cerises (dénoyautées ;-) ) et c'est effectivement très bon.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,a mon tour d'essayer avec des framboises!
    patricia

    RépondreSupprimer