dimanche 31 juillet 2022

Ma tarte abricots et rhubarbe

tarte abricot

Profitons des abricots tant qu'il y en a. La saison se termine bientôt et je me rends compte que j'ai encore des recettes à partager avec vous. Lors de mon passage en Normandie, j'ai préparé cette tarte rhubarbe/abricot. J'avais testé cette association de saveurs pour une confiture (déjà en Normandie, terre d'expérimentation culinaire en été) que j'avais beaucoup aimée il y a quelques années. Je me suis dit que ça pouvait donc marcher aussi en tarte et en effet. Une tarte que j'ai voulue très fruits. Beaucoup de rhubarbe et d'abricots. Comme à chaque fois que je fais une tarte aux fruits. Pas de crème, peu de sucre pour laisser la place aux fruits. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 1 kg de rhubarbe
- 100 g de sucre
- 8 à 10 beaux abricots
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Placez-les dans une grande casserole avec le sucre et faites cuire sur feu modéré pendant 25 à 30 minutes en remuant constamment pour obtenir une compote très épaisse et sèche qui doit se tenir. Mixez puis laissez refroidir complètement.

Placez la pâte dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent avec la pointe d'un couteau. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, ajoutez des poids de cuisson ou des légumes secs sur le papier. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes. Ôtez alors le papier et la garniture puis remettez au four pour une petite dizaine de minutes en surveillant bien pour que la pâte soit dorée mais pas brûlée. LaisseZ refroidir complètement.

RinceZ et séchez les abricots avant de les couper en deux et de les dénoyauter. Coupez-les ensuite en fines tranches sans les séparer.

Garnissez la pâte à tarte avec la compote de rhubarbe. Lissez avec une spatule. Ensuite, disposez les abricots en rosace sur toute la surface de la tarte. Faites dorer les amandes quelques minutes à la poêle. Parsemez-en la tarte. 

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Variante: vous pouvez bien sûr préparer la pâte vous-mêmes, la tarte n'en sera que meilleure!

Astuce, il est important de cuire la compote vraiment longtemps pour éliminer le plus de liquide possible sinon elle détrempera la pâte.

tarte abricot

4 commentaires:

  1. J'admire ta découpe d'abricots. Wahou!
    J'adore les abricots et la rhubarbe mais jamais pensé à les associer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande vivement cette association! Tu verras c’est vraiment délicieux

      Supprimer
  2. les abricots sont crus sur la tarte?
    En tout cas, c'est déjà très joli...

    RépondreSupprimer