lundi 25 juillet 2022

Ma tarte chèvre et tomates

tarte tomate

Avec cette chaleur qui va et qui vient, je cherche la fraîcheur jusque dans mon assiette. Parfois, je la trouve dans une salade toute crue, parfois c'est dans une tarte que je visualise dès que j'aperçois des tomates cerises sur le marché. Une tarte que j'ai voulu "cruite" c'est à dire mi-crue mi cuite. Dans cette tarte, seule la pâte est cuite. Le reste de la garniture est cru. On la sert froide. Une tarte préparée qui a rencontré un grand succès!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 3 brins de romarin
- 1 oeuf
- 240 g de chèvre frais 
- 1 yaourt grec
- 750 g de tomates cerises
- 2 brins de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pignons
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier. Assaisonnez. Hachez 1 brin de romarin et ajoutez-le à la farine. Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes. Sablez entre les doigts pour obtenir une sorte de crumble. Ajoutez l'oeuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Renversez-la sur le plan de travail puis écrasez-la avec la paume de la main, cela va aider à la travailler un peu plus. Formez un disque, enveloppez-le dans du film et laissez reposer 1 heure au frais. 

Quand elle est froide, abaissez-la sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent en passant la pointe d'un couteau sur le bord du moule. Garnissez de papier sulfurisé puis ajoutez des poids de cuisson ou des légumes secs sur le papier. Enfournez à 180ºC, laissez cuire 15 minutes. Enlevez les poids(ou les légumes secs) et le papier. Remettez au four pour encore 5 à 10 minutes pour que la pâte soit dorée. Laissez refroidir. 

Hachez le romarin restant, ajoutez-le au fromage de chèvre et au yaourt dans un bol. Mélangez le tout à la spatule. Assaisonnez (avec parcimonie sur le sel car le fromage en contient déjà). 

Étalez ce mélange sur la pâte. Ensuite, disposez les tomates cerises coupées en rondelles épaisses sur la tarte. Faites dorer les pignons quelques minutes à la poêle. 

Décorez la tarte avec les pignons et le basilic. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez puis placez-la au frais jusqu'au moment de servir.

Conseil: épongez un peu les tomates coupées sur du papier absorbant pour éliminer un peu d'humidité et éviter de détremper la tarte.

Astuce: pour gagner du temps, vous pouvez bien sûr acheter une pâte brisée toute faite. 

tarte chèvre tomate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire