lundi 7 novembre 2022

Ma tarte rustique aux pommes

tarte rustique pommes

Dans les fruits, je dois avouer que la pomme n'est pas mon préféré. je la trouve un peu ennuyeuse. Trop vue, trop mangée... À part de la compote, je ne fais pas grand chose avec elle. Je ne la cuisine pour ainsi dire jamais. Mais comme il ne faut jamais dire jamais, je laisse quand-même la porte ouverte. Et bien m'en a pris car depuis quelques jours, j'ai des envies de pommes...Les voies de mon cerveau culinaire sont parfois impénétrables. Voici une tarte rustique aux pommes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h10 

Ingrédients pour 6/8 personnes:
- 250 g de farine
- 135 g + 30 g de beurre
- 45 g de poudre d'amande
- 45 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de canelle
- 1 oeuf
- 8 belles pommes
- 30 g de sucre
- 2 pincée de poivre du timut
- 45 g de noix

Préparation de la pâte: mélangez la farine, le sel, le sucre, la cannelle et la poudre d'amande. Ajoutez 135 g de beurre coupé en cubes. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une sorte de crumble. Ajoutez l'oeuf et 1 cuillère à souoe d'eau. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez dans du film et laissez reposer 1h au frigo.

Pendant ce temps, pelez deux pommes avant de les couper en morceaux. Placez-les dans une casserole. Faites cuire pour obtenir une compote (environ 20 minutes). Mixez quand les pommes sont tendres. Ajoutez le poivre du timut. Laissez refroidir. 

Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné. Placez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la compote au centre en laissant une bordure de 5 cm tout autour. Évidez les pommes restantes avant de les couper en deux. Coupez ensuite chaque moitié en fines tranches en ne les séparant pas. Disposez les moitiés de pommes sur la compote. Rabattez les bords de la pâte sur les pommes. Enfournez à 180ºC. 

Au bout de 30 minutes sortez la plaque, ajoutez les noix concassées. Saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez et poursuivez la cuisson une 20aine de minutes. Les pommes doivent être fondantes et les noix colorées. Laissez refroidir.

Il ne vous reste plus qu'à la déguster. Vous pouvez l'accompagner d'un peu de crème fraîche épaisse.

2 commentaires:

  1. Une tarte qui donne des envies de pique nique automnal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À Barcelone, on peut encore faire des pique-nique tellement il fait beau

      Supprimer