mardi 20 décembre 2022

Mes lasagnes courge et épinards

lasagnes maison

LASAGNES! Un mot. Toute une promesse. Ce mot me ramène mille ans en arrière pour mon premier essai de lasagnes. Une casserole qui avait failli finir à la poubelle à cause d'une béchamel trop cuite. Depuis des dizaines de versions de lasagnes. Avec le temps, elles sont devenues plus élaborées, végétariennes aussi, à la poêle parfois. Je les ai mises aux couleurs des saisons. J'aime faire et manger des lasagnes toute l'année. Voici ma dernière version: des lasagnes à la courge et aux épinards!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:
10 feuilles de lasagnes
900 g de courge butternut
10 cl de crème liquide
1 càc d'origan séché
250 g d'épinards frais
3 oignons
1 gousse d'ail
500 g de ricotta
100 g de fromage râpé
2 oeufs
45 g de parmesan
75 g de noix
100 g de mozzarella
huile d'olive
1 pincée de piment
sel, poivre

Épluchez la courge. Coupez-la en morceaux et faites-la cuire à la vapeur pendant 15/20 minutes, il faut qu'elle soit très tendre. Mixez-la avec la crème, 1 oeuf, le piment et l'origan. Assaisonnez. Réservez.

Lavez les épinards. Pelez et émincez les oignons et l'ail avant de les faire revenir dans une grande poêle pendant 7/8 minutes. Ajoutez les épinards hachés. Laissez cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation des épinards se soit évaporée. Assaisonnez. Laissez refroidir.

Mélangez la ricotta avec les épinards, le fromage râpé, le parmesan et l'oeuf restant. Assaisonnez.

Faites torréfier les noix une dizaine de minutes au four à 180ºC puis concassez-les.

Versez un peu de sauce à la courge dans le fond d'un plat à gratin. Déposez des feuilles de lasagnes sur la sauce. Ajoutez 1/3 du mélange ricotta/épinards. Parsemez de noix. Versez de la sauce à la courge. Recouvrez de feuilles de lasagnes. Recommencez deux fois cette étape. Terminez par une couche de lasagnes et versez le reste de la sauce de courge. Déchiquetez la mozzarella et disposez-la sur le dessus.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 30 minutes environ.

Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de les déguster. Les lasagnes peuvent se préparer à l'avance, elles sont toujours meilleures réchauffées!
lasagnes courge

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci!! Je te souhaite un très bon Noël

      Supprimer
  2. Recette testée hier pour un dîner entre amis! Excellent ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tenté pour la première fois cet hiver les lasagnes à la courge (butternut) avec des champignons et de la ricotta...car ma fille ne voulait plus de la soupe "orange" comme elle dit. Moi qui adore ça, j'étais vraiment embêtée. J'ai donc saisi l'option lasagnes, et quel régal!! je tenterai avec des épinards, ça a l'air tout aussi délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez, avec les épinards c'est vraiment délicieux aussi!

      Supprimer