mardi 29 novembre 2022

Gratin de pommes de terre, champignons et topinambours

gratin pommes de terre

Depuis quelque temps, je perds la motivation de partager ce que je fais en cuisine. Les réseaux me fatiguent. Je me dis que je passe beaucoup de temps à cuisiner, à photographier mais que l'impact n'est plus ce qu'il était. L'ère est à la video d'une minute max. Et je me sens plus à l'aise dans la photo que dans la vidéo. Tout d'un coup je me sens vieux. Je ne comprends pas cet engouement pour les recettes de quelques secondes. Aujourd'hui, j'essaie de me re motiver pour continuer à partager mes recettes ici. J'essaie de me souvenir à quel point cela a été important pour moi. Presque vital. Aujourd'hui, je vous propose une recette préparée avec mes deux amis culinaires: un gratin de pommes de terre, champignons et topinambours!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
-500 g de champignons
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 6 cl de vin blanc
- 4 pommes de terre moyennes
- 3 topinambours
- 15 cl de bouillon de légumes
- 75 g de comté râpé
- un morceau de beurre
- sel, poivre

Émincez les champignons après les avoir rincés. Pelez puis hachez les oignons et l'ail. Faites-les suer dans une sauteuse avec l'huile pendant 10 minutes. Quand le tout est translucide, ajoutez les champignons. Laissez cuire jusqu'à ce que le liquide de végétation se soit évaporé. Ajoutez alors le vin blanc et laissez-le s'évaporer à son tour. Assaisonnez.

Pelez les pommes de terre et les topinambours puis émincez-les très finement avec une mandoline.

Beurrez un plat à gratin. Rangez la moitié des rondelles de pommes de terre en rosace dans le fond en les faisant se chevaucher légèrement. Assaisonnez. Répartissez la moitié des champignons sur les pommes de terre. Parsemez avec 1/2 du comté. On recommence encore une fois: 
pommes de terre, sel, poivre, champignons, comté. Terminez par une rosace de topinambours. 

Arrosez avec le bouillon. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre. Elle ne doit pas rencontrer de résistance. Sinon, prolongez la cuisson.

Laissez refroidir quelques instants. Parsemez de persil plat haché et servez aussitôt!
gratin pommes de terre

15 commentaires:

  1. Je ne regrette cependant pas que vous aviez publié celle-ci: c'est une bonne idée pour varier la consommation des topinambours (que j'adore rôtis au four). Je garde la recette, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de frappe: ayiez...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre message! Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end

      Supprimer
  2. Un petit coup de blues ? C'est vrai que quelquefois on se dit " à quoi bon tout ça ? " Mais il y a tout de même quelques fidèles qui viennent régulièrement en visite et, rien que pour ceux-là, ça vaut le coup de continuer ! Et aussi pour soi : un blog est un formidable exercice d'écriture et constitue un répertoire dans lequel on peut piocher les jours sans ( sans idées, sans envie de se casser la tête...). Quant à ce gratin, il tombe à pic pour moi qui ai hérité de deux beaux topinambours dont je ne savais que faire ! Bonne journée et bon moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Un petit coup de blues en effet mais vous avez raison, je dois penser à celles et ceux qui continuent de venir chercher l'inspiration ou juste qui passent comme ça. Je vais essayer de retrouver l'envie... À bientôt

      Supprimer
  3. Un petit mot pour essayer de vous remonter le moral, à distance :-)
    Je laisse très peu de commentaires mais je suis une fidèle de votre blog, que je trouve très personnel, sincère et naturel. Merci pour ce que vous faites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Cela me touche vraiment... Continuez à venir et n'hésitez pas à laisser des commentaires! Bonne soirée. À bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour, je consulte très régulièrement votre blog et je voulais simplement vous remercier car il est très inspirant et vos photos sont vraiment belles et appétissantes ( même les topinambours font envie !!😂). Bon courage et belle journée…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci beaucoup pour votre mot!
      Bonne fin de week-end

      Supprimer
  5. Bonjour Nicolas,
    Je découvre ta recette et ton message désabusé. Reste fidèle à ce que tu es. Moi, je préfère te lire que de regarder une vidéo d'une minute. J'aimerais même qu'on puisse cuisiner ensemble (grande maison toute vide dispo pour délires culinaires et photographiques). Je sais que j'ai été moins présente depuis un an et m'en excuse.
    Je pense bien à toi.Continue de régaler mes yeux et mes papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Merci pour ton message. Le moral bloguien va et vient. Un début d'année compliqué qui a aussi raison de ma motivation.
      J'aimerais beaucoup te rencontrer enfin autour de quelques recettes... Il suffit juste qu'on l'organise
      J'espère que tu vas bien!
      À bientôt j'espère

      Supprimer
  6. Bonjour très bonne recette pour faire goûter les topinambours à la famille merci

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre votre site, cette recette m'emballe beaucoup, complètement différente des recettes de topinambours habituelles. Je vais absolument la faire, rien que de la lire, ça me donnait faim.
    Merci pour ce partage.
    Margareth

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert votre recette hier, post précédent et aujourd'hui le gratin est au four !
    Margareth

    RépondreSupprimer