samedi 7 janvier 2023

Nos arancini

risotto

Je n'aime pas vraiment le riz. Si parfois, j'en ai besoin ou envie, je dois d'abord vérifier que j'en ai dans le placard. Sans mentir, un paquet de riz dure des mois voire une année complète. C'est je crois la dernière chose à laquelle je pense quand je dois préparer un repas. Il y a toutefois une exception: j'adore le risotto!! J'aime tellement ça que j'en ai fait deux fois pendant mes vacances. Et que faire avec les restes de risotto? Des arancini!! Ce sont des boulettes de risotto frites. Un super moyen de recycler les restes! Vous pouvez les faire toutes petites pour les servir en apéro ou bien plus grosses pour les servir en plat avec une salade. Lors de notre journée cuisine avec mes deux amis Céline et Dorian, nous avons préparé un risotto dans le seul but de faire des arancini! Il faut dire que nous partageons tous les trois cette passion pour le risotto et les arancini! 

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
Pour le risotto
- 400 g de riz à risotto
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 60 g de parmesan râpé
- 50 g de beurre
- 1,25 L de bouillon de légumes
- 60 g d'épinards
- 5 champignons de Paris
- 100 g de panko (ou chapelure)
- 2 oeufs
- 125 g de mozzarella
- sel, poivre

Pour la sauce
- 1 oignon  
- 1 gousse d'ail  que vous faites suer 8 minutes avec 
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 
- 1 boîte de tomates pelées, 
- 1 cuillère à café d'origan 
- 1 cuillère à café de sucre 
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Pelez puis hachez l'oignon. Hachez les champignons. Faites suer l'oignon 8 minutes avec 25 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les champignons. Poursuivez la cuisson le temps que l'eau des champignons s'évapore. 

Ajoutez le riz. Remuez pendant 2 minutes puis versez le vin blanc. Laissez évaporer. 

Ajoutez maintenant le bouillon louche par louche en attendant qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. La cuisson du riz prend entre 20 et 25 minutes. Le risotto doit être onctueux. Le riz doit encore avoir de la mâche. 

Quand le riz est presque cuit, ajoutez les épinards préalablement rincés. Mélangez pour les faire cuire dans le riz. 

Quand le risotto est prêt, ajoutez le parmesan et le beurre restant. Assaisonnez. Mélangez. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. 

Pour faire les arancini, laissez refroidir le risotto complètement. Égouttez la mozza avant de la couper en petits cubes. Battez les oeufs dans une assiette creuse, placez la chapelure dans une autre assiette.

Prélevez une portion de 80 g de risotto. Formez une boule. Avec un doigt, creusez un puits au centre. Déposez-y quelques cubes de mozza. Refermez. Passez la boule de riz dans l'oeuf puis dans la chapelure. Faites de même pour tout le riz. 
Il ne vous reste plus qu'à plonger les arancini dans un bain d'huile bouillante. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Épongez-les sur du papier absorbant.

Préparez la sauce pendant que le risotto refroidit. Faites suer l'oignon et l'ail hachés dans une casserole avec l'huile pendant 10 petites minutes. Ajoutez alors les tomates en boîte, l'origan, le sucre et le concentré. Laissez réduire pendant une vingtaine de minutes. Assaisonnez. Mixez. 

Servez les arancini tant qu'ils sont chauds avec une sauce tomate.

2 commentaires:

  1. Je te comprends toujours pour le riz...
    Quant aux arancini (une tuerie) c'est toujours la friture qui me fait renoncer à en réaliser...

    RépondreSupprimer