jeudi 19 janvier 2023

Ma flammekueche végétarienne

flammekueche végétarienne

Il y a des recettes qui comme ça s'imposent à moi alors que je ne m'y attends pas du tout. J'ai un flash et c'est une évidence, il faut que je cuisine ce qui vient de me passer par la tête. Je ne comprends pas d'où me viennent ces idées mais je les accepte. La dernière en date, la flammekueche. Cette tarte fine à base de crème, oignons et lardons. Il y a bien 
eu un moment où je pensais la faire un jour et puis l'idée était repartie comme elle était venue. Le week-end dernier, l'idée est revenue comme une évidence. Il fallait que je la fasse. Que j'en propose une version personnelle. J'ai trouvé le moyen d'en faire une version végétarienne.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de farine
- 10 cl d'eau tiède
- 1 yaourt grec
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 gros oignon
- 1 blanc de poireau
- 4 champignons de Paris
- 3 brins de persil
- huile d¡olive
- sel, poivre

Mélangez la farine avec 1/2 cuillère à café de sel, du poivre dans un saladier. Ajoutez l'eau et 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez pour obtenir une pâte souple et lisse. Travaillez-la sur votre plan de travail pendant quelques instants. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon finement émincé pendant 5 minutes environ dans une poêle avec 1 
cuillère à soupe d'huile. Ajoutez le poireau émincé. Poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir.

Mélangez le yaourt avec la crème. Ajoutez la noix de muscade. Assaisonnez.

Abaissez la pâte très finement sur votre plan de travail. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Étalez le mélange yaourt/crème en laissant une bordure de 1 m tout autour. Ajoutez le mélange poireau/oignon sur la crème. Ajoutez les champignons coupés en lamelles. Faites cuire 15 minutes à 240ºC. Attendez 2 minutes à la sortie du four et parsemez la tarte de persil haché.

Bon appétit!!
flammekueche

5 commentaires:

  1. Elle est très sympa cette tarte . Merci

    RépondreSupprimer
  2. Une version à ton image. Je fais toujours ma pâte avec de la T80. Et si tu veux plein d'inspiration pour des flammekueches végétariennes, je te conseille le site de farine d'étoiles. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais trouver de la T80 mais en Espagne cela n'existe pas. Je dois souvent me faire rapporter de la farine de France. Je connais bien le site de Farine d'étoiles

      Supprimer
  3. Ah je ne savais pas pour la T80 en Espagne.
    Super si tu connais le site de Sarah !
    Belle semaine!

    RépondreSupprimer