mercredi 25 janvier 2023

Notre chou-fleur rôti

chou-fleur rôti

CHOU-FLEUR! Quand j'y pense, je crois que je peux dire haut et fort, que le chou-fleur est mon légume préféré. De l'hiver au moins (pour l'été c'est sans aucun doute l'aubergine). Il est loin le temps où la simple évocation du gratin de chou-fleur me soulevait le coeur. Aujourd'hui, je l'aime à toutes les sauces. En parlant de sauce, voici une recette que j'ai réalisée avec mes deux amis de cuisine (et de coeur aussi) pendant le temps des fêtes. Une recette de chou-fleur rôti! Un vrai délice! Une recette facile à faire avec peu d'ingrédients.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur moyen
- 5 champignons de Paris
- 2 oignons
- 2 tranches de courge butternut
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- le jus d'un d'1/2 citron
- 1 boîte de tomates pelées
- huile d'olive
- sel, poivre
- coriandre fraîche

Coupez les champignons en quartiers et les tranches de courge en cubes. Pelez, émincez les oignons.

Ôtez les feuilles du chou-fleur avant de le rincer puis séchez-le.

Mélangez le jus de citron avec le curry et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Frottez le chou-fleur avec ce mélange en veillant à ce qu'il soit entièrement badigeonné.

Placez les oignons, champignons et dés de courge dans une cocotte passant au four. Arrosez-les d'un filet d'huile. Assaisonnez. Déposez le chou-fleur sur les légumes.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 1 heure environ à couvert.

Sortez la cocotte du four. Ajoutez les tomates grossièrement concassées et leur jus. Mélangez rapidement avec les légumes. Enfournez à nouveau pour 15/20 minutes sans couvrir.

Vérifiez la cuisson du chou-fleur avec la pointe d'un couteau.
Laissez refroidir quelques minutes avant de servir. Parsemez le chou-fleur de coriandre hachée.

Bon appétit!!
chou-fleur rôti

2 commentaires:

  1. J'ai fait ta recette hier soir. Cela présente sur bien presque comme sur la photo et c'est rare :D Nous avons bien aimé. Je referai car c'était rapide et bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravi que la recette vous ait plu! Bon week-end!

      Supprimer