jeudi 6 juin 2013

Tourte aux restes de tajine

Après le tajine de ce week end comme après chaque tajine que j'ai fait, je me demande comment les recycler car au bout d'un moment nous nous lassons de manger la même chose et Mr R. n'aime pas trop décortiquer la viande sur les os...Jusqu'à présent je faisais une fricassée en désossant les restes de poulet.

Cette fois, j'ai eu envie de changer. J'ai ajouté quelques légumes, un peu de bouillon, une épice et j'ai couvert avec de la pâte feuilletée...C'était super bon!!! Alors je vous livre ma recette de recyclage de tajine...qui peut marcher avec des restes de viandes rôties aussi!


Pour le contenant, j'ai utilisé des moules à soufflé  qui sont donc assez hauts et larges. C'est mieux de faire cette recette en version individuelle car sinon le service est impossible.


Ingrédients pour 4 personnes:


- restes de tajine ou autre viande rôtie

- 1 courgette
- 2 carottes
- 1 demi-oignon
- 1,5 cuillère à café de gingembre moulu
- quelques branches de coriandre ( selon le goût de chacun)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Désossez les morceaux de poulet et coupez la viande en petits morceaux.


Pelez les carottes. Lavez, séchez et coupez les  légumes en petits dés.


Épluchez l'oignon. Coupez-le en deux et émincez une moitié très finement.


Lavez, séchez et ciselez la coriandre.


Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Quand elle est chaude, mettez-y le demi-oignon. Quand il devient translucide (au bout de 5 minutes environ), ajoutez les dés de carottes et de courgette. Remuez régulièrement. Laissez cuire 6 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente. En cours de cuisson j'ai rajouté un cube de bouillon de légumes que j'avais au congélateur (quand je fais de la soupe je garde toujours un peu de bouillon au congélateur pour ce genre de recettes) si vous n'en avez pas, ajoutez un peu d'eau pour éviter que les légumes n'accrochent.


Ajoutez la viande, la coriandre et le gingembre. Salez et poivrez légèrement. Goûtez et éventuellement rectifiez l'assaisonnement. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes.


Étalez la pâte feuilletée. Réalisez des cercles de pâte d'un diamètre légèrement supérieur à celui des moules à soufflés.


Répartissez le mélange dans les moules. Passez un peu de blanc d'oeuf sur le bords des moules. Couvrez d'un rond de pâte en appuyant bien pour  coller la pâte.


Dorez la pâte au jaune d'oeuf légèrement battu. Parsemez de graines de sésame.


Enfournez et laissez cuire 15minutes.


Servez aussitôt! Bon appétit!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire