jeudi 6 juin 2013

Gâteau à l'orange

Un nouvel atelier culinaire avec mes élèves. La semaine dernière, nous avons préparé un gâteau à l'orange. Une vraie merveille de moelleux, de douceur! Peut-être une des meilleurs recettes que nous ayons faites cette année!!! Il vous faudra des oranges bien juteuses et parfumées pour que ce gâteau soit vraiment délicieux. Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive...j'ai testé et c'est tout aussi bon!!!

Ingrédients:

- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 150g de beurre fondu
- 2 oranges non traitées (bio de préférence)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 sachet de levure
- noix de coco ou sucre glace pour le service (facultatif)

Préchauffez le four à 200ºC. Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine. Mélangez. Râpez le zeste d'une orange (sans la peau blanche qui est très amère). Pressez les deux oranges. Versez le jus et le zeste dans le saladier, ajoutez la cannelle. Mélangez. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez et terminez par ajouter la levure. Remuez juste ce qu'il faut pour l'incorporer. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (sauf si vous utilisez un moule en silicone).

Enfournez et laissez cuire 35 minutes à 180ºC. Surveillez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau, celui-ci est cuit quand la baguette ressort sèche. Si au bout des 35 minutes le gâteau n'est pas cuit (cela dépend des fours) prolongez la cuisson de 10 minutes en surveillant toutes les 5 minutes.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Au moment de le servir, saupoudrez-le de sucre glace ou de noix de coco.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire