samedi 29 novembre 2014

Mes tartelettes (accidentelles) chocolat/coco

Encore une aventure culinaire arrivée cette semaine…Décidément!
J'ai voulu refaire une recette de sablés á la noix de coco que j'avais faite avec mes élèves mais en changeant les ingrédients. J'ai ainsi remplacé la farine de blé par de la farine de coco et le sucre par du sucre de coco pour obtenir des sables 100% coco!
Je les ai préparés, mis au four…Quand je les ai goûtés, j'ai été déçu: mes sablés n'avais pas le croquant que j'attendais. Ils étaient bons mais la texture était un peu molle.

Pas question de poster la recette. Pas question non plus de jeter mes biscuits.


Il me fallait donc trouver une idée de recyclage rapide. J'ai sorti mon grimoire pour trouver une recette magique! Et j'en ai trouve une! Que j'ai adaptée avec mes biscuits (un peu) ratés.

Voici donc mes tartelettes choco/coco.

Que vous pouvez préparer sans rater des sablés!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 15 + 7 minutes


Ingrédients pour 5 tartelettes:


- 275 g de sablés à la noix de coco ( si certains veulent ma recette de biscuits ratés je peux la donner…sinon achetez vos  sablés préférés!)

- 95 g de beurre
- 130 de chocolat noir à 70% de cacao
- 140 g de chocolat noir au caramel ou au praliné
- 20 cl de crème fraîche liquide

Faites chauffer votre four à 180ºC.


Passez les sablés au mixeur pour obtenir une poudre pas trop fine (mixez par à-coups)


Faites fondre le beurre 40 secondes au micro-ondes.


Versez le beurre sur la poudre de biscuits et mélangez avec les mains pour bien enrober les miettes de gras.


Répartissez la pâte obtenue dans des moules à tartelettes en tassant bien sur le fond et les côtés.


Enfournez et laissez cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les fonds de tartelettes soient juste dorés.


Laissez-les refroidir.


Cassez les chocolat en morceaux. Placez-les dans un récipient résistant à la chaleur, versez la crème. Posez le récipient sur une casserole avec un fond d'eau chaude (l'eau ne doit pas rentrer en contact avec le fond du récipient). Faites fondre à feu doux en remuant constamment avec une spatule en silicone pour bien lisser le tout. Quand les chocolats ont complètement fondu, retirez le récipient de la casserole et versez le liquide sur les fonds de tartelettes. Attendez quelques minutes et placez au frigo au moins pour 2 heures.


Et voilà comment j'ai réussi à recycler un "ratage" culinaire…Ces tartelettes sont vraiment très bonnes et gourmandes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire