jeudi 27 novembre 2014

Mes légumes d'automne au four

Je sais ce que vous allez me dire "Quoi? Encore une recette de légumes au four?". Je dois plaider coupable…Oui encore! Mais j'ai envie de répondre: oui mais une comme ça je n'en avais pas! Ça a l'air gros comme explication mais pourtant c'est vrai! J'ai eu envie de changer ma façon de préparer des légumes au four. Au départ de cette recette, un reste de chou-fleur après avoir cuisiné mon Chou-fleur frit et un reste de brocolis (je ne sais plus ce que j'ai fait ce qui manquait). Bref quelques légumes qui traînaient dans le frigo plus 5 topinambours dans la boîte des pommes de terre…Il ne m'en a pas fallu plus! Une nouvelle recette donc!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 45 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 demi chou-fleur
- 1 demi brocolis
- 3 carottes
- 2 panais
- 5 topinambours
- 2 oignons frais
- sel, poivre
- 25 g de beurre
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 25 cl d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC en position chaleur tournante.


Lavez le chou-fleur et el brocolis. Essuyez-les et détaillez-les en petits bouquets.


Épluchez les carottes, les panais et les topinambours (pour ces derniers, armez-vous de patience car c'est un peu difficile). Lavez-les et séchez-les puis détaillez-les en tronçons.


Pelez les oignons et coupez-les en quartiers.

Placez tous les légumes dans un saladier. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Versez l'huile et mélangez intimement.


Diluez le bouillon dans l'eau chaude.


Versez le tout dans un plat à gratin. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Mélangez de temps en temps et versez une cuillère à soupe de bouillon à chaque fois.


Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le beurre coupé en dés.


Les légumes doivent être bien cuits et dorés.


Servez-les chauds en accompagnement d'une viande blanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire