samedi 14 mars 2015

Beurre de cacahuète

Parmi les trucs vraiment "cochons" que j'aime au petit déjeuner, le beurre de cacahuète figure en bonne place...et encore plus depuis mon 1er voyage au Québec où mon amie A. me l'a fait goûté avec une étrange mixture chimique au doux nom de Map-O-Spread...(une vraie extase gustative...une horreur pour la ligne).
Depuis, j'ai aussi mis au point mon mélange explosif: beurre de cacahuète et NUTELLA...Une vraie tuerie...mais c'est une autre histoire.

Il était donc logique, qu'un jour ou l'autre, je me mette à faire mon beurre de cacahuète, qui n'a en fait de beurre que le nom (et peut-être aussi les calories)...Et ce jour est arrivé.

Voici donc ma version de indispensable pâte à tartiner!


Pour gagner du temps, vous pouvez acheter les cacahuètes déjà décortiquées (et non salées).


Ingrédients pour 1 pot de 300g environ:

- 270 g de cacahuètes sans leur coque, non salées (soit environ 400g avec la coque)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Décortiquez les cacahuètes...et armez-vous de patience car cela prend un certain temps...

Déposez dans le bol de votre mixeur avec le sel. Mixez environ 30 secondes. Les cacahuètes sont réduites en poudre.

Vous allez devoir mixer pendant environ 10/15 minutes. Pour éviter que le moteur du mixeur chauffe trop, faites des pauses de quelques minutes. Les cacahuètes vont peu à peu se transformer en pâte. Quand vous arrêtez le mixeur, raclez les bords avec une maryse.

Quand la pâte commence à se former, versez le sirop d'érable, l'extrait de vanille. Mixez pour bien amalgamer.

Continuez à mixer après avoir versé l'huile. On doit obtenir une pâte presque lisse et assez souple.

Versez le beurre de cacahuète dans un pot propre et conservez au frigo.






À vous la gourmandise dès le 
saut du lit!!!











1 commentaire: