lundi 18 mai 2015

Cake citron aux myrtilles et aux framboises


Le dimanche, comme beaucoup de monde, j'ai plus de temps que les autres jours alors j'en profite pour cuisiner plus ou faire des recettes plus longues, réservant les plus simples pour la semaine. En ce jour de grand soleil, j'ai eu une envie de cake et cette fois c'est le congélateur qui m'a  soufflé l'idée car j'y ai trouvé des framboises et des myrtilles (maintenant quand j'en vois chez mon dépanneur j'en achète plus car il n'en a pas toujours et je les congèle). Rien de tel qu'un bon cake pour accompagner ma tasse de thé de l'après-midi (en fait je devrais dire une de mes tasses de thé car je n'en bois pas qu'une). Bien que les températures appellent plus à une bonne glace qu'à un thé, on n'a jamais trop de recettes de cakes. En voici une de plus!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1 h


Ingrédients:

- 200 g de farine + 1 cuillère à soupe
- 115 g de sucre en poudre
- 70 de framboises fraîches ou surgelées
- 70 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 40 g de beurre doux
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- le zeste râpé de deux citrons
- 10 cl de lait
- 50 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Faites préchauffer votre four à 160ºC.


Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier de cuisson.


Si vous utilisez des fruits frais, lavez-les et séchez-les.


Faites fondre le beurre au four micro-ondes.


Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure.


Dans un autre saladier, battez le beurre avec le sucre  pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite les oeufs et l'extrait de vanille. Mélangez bien pour obtenir un ensemble lisse.


Versez le lait et le mélange précédent alternativement dans les ingrédients secs. Mélangez avec un fouet.


Déposez les fruits dans un bol. Ajoutez la cuillère à soupe de farine restante et mélangez.


Ajoutez les fruits et le zeste de citron dans la pâte. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les fruits.


Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1 h environ. Le cake doit être bien gonflé et doré. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre.


Sortez alors le cake du four et laissez-le refroidir.


Préparez le glaçage au citron: mélangez le jus de citron et le sucre glace. Versez le glaçage sur le cake refroidi.


Maintenant que le cake est prêt, il ne vous reste plus qu'à vous préparer une tasse de thé!


1 commentaire: