vendredi 11 septembre 2015

Mes nouvelles tomates farcies végétariennes

J'ai une histoire un peu compliquée avec les tomates farcies. Je me souviens encore de la 1ère fois que j'y ai goûté: j'avais détesté ça! J'en suis devenu vert de dégoût. Il a fallu que mes parents m'obligent régulièrement à en manger pour que je m'y fasse et que même j'apprenne à les aimer. Alors que d'autres obligations alimentaires ont fini en embargo total et non négociable (le pot au feu par exemple), j'ai donc fini par aimer les tomates farcies au point d'en faire régulièrement. Vous pouvez d'ailleurs retrouvez mes autres recettes:

Aujourd'hui, je suis bien loin de la version de ma maman qui les préparait avec de la chair à saucisse. C'est la deuxième fois que je prépare des tomates farcies végétariennes et que je crois que finalement c'est comme ça que je les préfère.

C'est en lisant le dernier "Elle à table" que j'ai eu envie de refaire des tomates farcies. La recette s'est peu à peu imposée d'elle-même.

Voici donc ma dernière recette de tomates farcies en signe de réconciliation totale avec ce plat!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 50 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 6 grosses tomates à farcir (mais pas trop grosses non plus)
- 5 tomates type olivettes
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 botte de coriandre
- 3 cuillères à café de 4 épices
- 2 pincées de cannelle
- 10 g de sucre de cane
- sel, poivre
- huile d'olive

Accompagnement:
- 2  pommes de terre rattes par personne
- 2 courgettes
- 4 tomates

Lavez et séchez les légumes (courgettes, tomates, aubergines, pommes de terre) ainsi que la coriandre.

Ôtez les chapeaux des grosses tomates puis creusez l'intérieur avec une petite cuillère pour enlever les pépins (et faire de la place pour la farce). Retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les s'égoutter pendant que vous préparez la recette.

Préparez la farce:
Pelez les tomates olivettes et détaillez-les en tout petits dés.

Ôtez les extrémités de 2 courgettes et de l'aubergine puis détaillez-les en tout petits dés.

Pelez l'oignon et émincez-le très finement.

Pelez les gousses d'ail et pressez-les.

Effeuillez et ciselez la coriandre. 

Faites préchauffer votre four à 200ºC (position chaleur tournante).

Faites revenir l'oignon dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes (ou jusqu'à ce qu'il soit translucide). Ajoutez l'ail haché et poursuivez la cuisson 2 minutes puis réservez sur une assiette.

Dans la même sauteuse, faites revenir les dés de courgettes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif pendant 7 à 8 minutes. Salez et poivrez. Réservez.

Faites ensuite revenir les dés d'aubergine. Bon là, pas le choix, il va falloir de l'huile en quantité (car ces dames sont totalement accro à l'huile). Faites donc revenir les dés d'aubergine dans l'huile, rajoutez-en chaque fois que nécessaire pour éviter que le tout n'attache. Salez et poivrez puis ajoutez les épices. Mélangez et réservez. La cuisson prend environ 10 minutes sur feu moyen.

Enfin, faites revenir les dés de tomates avec une cuillère à soupe d'huile (promis c'est la dernière). Laissez compoter pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez. Quand presque tout le liquide s'est évaporé, remettez l'oignon, les dés de courgettes et d'aubergine dans la sauteuse et mélangez bien avec une cuillère en bois. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Ôtez la sauteuse du feu et ajoutez la coriandre. Mélangez.

Répartissez la farce dans les tomates. Replacez les chapeaux.

Déposez les tomates au fur et à mesure, directement sur la plaque allant au four (ou dans un grand plat).

Préparez l'accompagnement:

Coupez les tomates en quartiers et placez-les sur la plaque. 

Coupez les courgettes restantes en tronçons. Ajoutez-les sur la plaque.

Ajoutez les pommes de terre.

Arrosez d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Enfournez et laissez cuire 50 minutes environ. Remuez une ou deux fois les légumes de la plaque pour qu'ils dorent bien.

Servez les tomates bien chaudes avec les légumes d'accompagnement. 

Le riz se marie aussi très bien ces tomates...

Vous pouvez préparer ce plat la veille pour le lendemain car une fois réchauffé, il n'en est que meilleur.

Coin recyclage:

Il vous restera sûrement de la farce. Pas de problème: le lendemain, préparez des spaghettis et ajoutez les légumes que vous aurez fait réchauffer à feu doux (ou bien au micro-ondes)
Rien ne se perd, tout se récupère!

1 commentaire:

  1. Je suis sûre que j'adore ces tomates ! Je t'en prends une tout de suite pour mon dîner :-)

    RépondreSupprimer